Quels assureurs marocains optimisent leur visibilité sur LinkedIn ?

Photographie d’équipe en pleine session de travail, brainstorming autour d’idées nouvelles pour animer la page LinkedIn de l’entreprise, renforcer l’engagement et partager l’actualité du secteur.
[post-views]

En cette période de vacances estivales, l’activité de l’assurance est au ralenti. Mais la reprise de la rentrée arrive bientôt, et les assureurs vont repartir à la course vers la visibilité sur ce marché fortement concurrentiel. 212assurances est allé se promener sur LinkedIn et a observé les assureurs, le positionnement des compagnies, et de certains courtiers, en termes de communication, pour drainer des affaires indirectes. On vous livre nos observations …

Et oui, il est rare de faire de la vente directe sur LinkedIn, le réseau social professionnel, par excellence. Le premier but est surtout d’y communiquer à travers différents posts. Qualité des écrits, opportunités d’information, fréquence de communication, nombre d’abonnés, simplicité des messages et visuels appropriés, et j’en passe et des meilleurs … pour assurer une réussite de communication, divers critères entrent en jeu pour ces professionnels qui souhaitent être vus, et plus que cela, être retenus pour concrétiser des affaires.

212assurances s’est donc intéressé, dans son observation, au nombre d’abonnés, à la fréquence des posts mis en ligne, et s’il y a eu quelques infos durant l’été, pour garder le contact avec sa « communauté »

Nombre d’abonnés

Les chiffres varient avec une grande amplitude entre les compagnies. La valeur moyenne d’abonnés est de 53 700. On remarquera que 6 compagnies, sur les 12 observées sont bien supérieures à cette moyenne. Par ordre croissant, on remarque Allianz Maroc avec 89 000 abonnés, Sanlam Maroc 95 000, proche de RMA avec 98 000, puis AXA Maroc qui dépasse de peu les 100 000. Le premier à avoir le plus d’abonnés est Wafa Assurance avec 125 000. En queue de classement, la MATU fait office de « Petit Poucet » avec … 763 abonnés, de loin distancée par toutes les compagnies. La suivante est à 10 000 inscrits.

Chez les courtiers, on découvre en général des compteurs qui poussent pour certains jusqu’à 6 000. Et puis, il y a AFMA avec ses 19 000 abonnés qui se positionne avec loin devant tout le monde.

Fréquence des posts

Alors certes, on sait que plus que le nombre d’abonnés, c’est la qualité des posts, et leur fréquence de mise en ligne qui comptent pour optimiser la visibilité. 2 compagnies n’ont pas de politique de communication sur LinkedIn, et n’ont aucun post en ligne. Certaines, comme la MAMDA, qui est connue pour être discrète en communication, a des fréquences moindres, qui en moyenne, oscillent entre 2 à 3 fois par mois. Pour la majorité des autres compagnies, ces dernières mettent des posts en ligne entre 1 à 2 fois par semaine. AtlantaSanad survole tout le monde avec une fréquence de posts qui varie de 2 à 4 fois par semaine. Cette compagnie est donc très active par rapport aux autres.

Chez les courtiers observés, la tendance générale est de « poster » 1 à 2 fois par mois. Là encore, AFMA se distingue en étant actif 2 fois par semaine, ce qui lui procure certainement une politique gagnante en termes de visibilité.

La période creuse de juillet et août

Les compagnies qui ont le plus « d’inscrits » ont conservé un lien avec leurs visiteurs durant juillet et août. AtlantaSanad a communiqué plus que tout le monde, en gardant un rythme proche de son compteur réalisé chaque mois de l’année. Chez les courtiers, seul AFMA a gardé une habitude de mise en ligne de posts.

Le digital est à l’ordre du jour sous toutes ses formes pour le secteur de l’assurance. Chacun investi et progresse à son rythme, et cela ne pourra donner que des gagnants. Rappelons que LinkedIn fonctionne avec ses posts comme un push, un « intrusion » positive d’information sans avoir à aller la chercher. D’ailleurs 212assurances en profite pour vous inciter à vous inscrire sur son compte et bénéficier en direct des meilleurs infos de l’assurance, en cliquant sur le lien suivant: ( https://www.linkedin.com/company/212assurances-com/?viewAsMember=true)

212assurances – 18 août 2025

Laisser un commentaire
Previous Article

Assurance au Maroc en 2024 : hausse marquée de la sinistralité malgré une meilleure solvabilité des compagnies

Related Posts