L’assurance au Maroc se porte bien en cette fin de 3ème trimestre

Que ce soit ce 3ème trimestre, ou le cumul sur les 3 premiers trimestres 2024, l’assurance se porte bien, avec une progression de +4% sur les 2 compteurs.

L’ACAPS nous livre sa photographie des résultats du secteur de l’assurance, avec des chiffres qui peuvent s’affoler pour certaines familles de produits d’assurance. Ainsi, si sur le cumul, avec un encaissement de prime à fin troisième trimestre de 45 milliards de dhs, cela correspond à une progression globale de 4,8% par rapport au cumul des 3 premiers trimestres 2023.

Mais si on se penche sur les détails, on remarquera que, par exemple, l’épargne en unités de compte a eu une évolution de plus de 62% au troisième trimestre, là où elle avait été de +1,4% pour le 1er semestre 2024. il convient de rappeler que la branche Vie au premier semestre 2023 avait déjà eu un recul de 1,9 %, après plusieurs années de croissance à deux chiffres, et une augmentation de plus de 5% au S1- 2024. Rappelons également que la progression des mêmes indices de 2023 affichaient une baisse de 4,6% au cumul des trois 1ers trimestres. Mais malgré l’explosion des chiffres des UC, l’épargne en général n’a augmenté que de 4,1% sur les 3 trimestres 2024.

La non-vie « tire ses marrons du feu » en ayant eu une évolution cumulée de 5.3% sur les 3 premiers trimestres, en sachant que le seul troisième trimestre a eu une progression de 6,1%. Le yoyo est là.

Mais bon, ne fustigeons pas la totalité du secteur qui dans l’ensemble semble progresser et se rapprocher d’une constance vers l’évolution positive de ses résultats.

212assurances – 27 novembre 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Sanlam Maroc et CIH Bank développent ensemble le service Lana Cash

Next Article

Ça bouge chez Sanlam Maroc en cette fin d'année

Related Posts