Bancassurance : Belles perspectives pour 2022 (DGA de la Marocaine Vie)

Le marché de la bancassurance au Maroc a encore de beaux jours devant lui. Consciente de son potentiel de croissance pour les années à venir, la filiale du groupe Société Générale, la Marocaine Vie, met les petits plats dans les grands en misant dans son plan de développement sur la formation de ses équipes de conseillers de clientèle afin d’offrir une double expertise en banque et en assurance et renforçant sa communication pour démocratiser encore davantage les unités de compte. En 2021, l’activité de La Marocaine Vie a enregistré un taux de croissance avoisinant les 10%. Les réalisations en bancassurance sont en progression de 6% sur la même année par rapport à 2020, et également supérieures à celles de 2019, l’année de tous les records pour la compagnie.

Le Matin : Comment a évolué le marché de la bancassurance au Maroc en 2020 et 2021 dans le contexte de crise sanitaire ?
Faiçal Zahlane
 : En se référant au dernier rapport annuel publié par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), l’activité de bancassurance a connu un ralentissement en 2020 après près de deux décennies de croissance à deux chiffres, enregistrant une légère hausse de 0,4%, impactée notamment par la conjoncture sanitaire exceptionnelle, avec un volume de primes s’établissant à 13,75 milliards de dirhams, dont plus de 95% sont représentés par l’assurance Vie.
Nous ne disposons pas encore des chiffres 2021, il est donc difficile de se prononcer avec précision sur la situation du secteur. Néanmoins, l’activité de bancassurance étant essentiellement portée par l’assurance Vie, nous pouvons nous référer aux statistiques du marché Vie au 31 décembre 2021 publiées par l’ACAPS pour en déduire une tendance. Le chiffre d’affaires en assurance Vie affiche une croissance de 11,7% par rapport à l’an passé, avec une progression encore plus marquée sur le volet de l’épargne en unités de compte, dont le chiffre d’affaires enregistre une croissance de près de 20% par rapport à 2020.
À l’échelle de La Marocaine Vie, les réalisations 2021 enregistrent un taux de croissance avoisinant les 10%. Parmi elles, les réalisations en bancassurance sont en progression de 6% sur la même année par rapport à 2020, et également supérieures à celles de 2019, l’année de tous les records pour la compagnie. Nous retiendrons essentiellement pour 2021 la progression historique de la proportion des unités de compte dans notre collecte en épargne (de plus de 70% comparé à 2020 et de près de 60% par rapport à 2019) et dans l’encours global.

Quel rôle pourrait jouer la bancassurance dans le développement de l’épargne au Maroc ?
La bancassurance joue en réalité déjà un rôle moteur dans le développement de l’épargne au Maroc. Elle capte, pour rappel, deux tiers des parts de marché de l’assurance Vie depuis de nombreuses années, elle-même portée essentiellement par l’activité épargne. C’est que la bancassurance possède de nombreuses vertus. Avec une force de frappe commerciale grâce à un large réseau de distribution, les bancassureurs parviennent à atteindre leurs cibles à grande échelle. La multiplicité des interactions physiques et digitales avec les clients induisant une proximité relationnelle, la fluidité des processus et une meilleure connaissance clients grâce aux données permettent parallèlement aux bancassureurs de proposer des offres innovantes, différenciantes et compétitives grâce à une distribution à coût marginal, au plus près des besoins de chaque segment de clientèle. Avec, en outre, un très bon niveau de conseil et d’exécution des opérations, les bancassureurs convainquent et contribuent ainsi indéniablement et activement à la dynamique de l’assurance Vie épargne observée ces dernières années.

À travers l’expérience de La Marocaine Vie, quels sont les produits de bancassurance les plus prisés au Maroc ?
Il apparaît incontestablement que l’épargne dite patrimoniale est de plus en plus plébiscitée. C’est l’offre qui génère le plus de chiffres d’affaires. Elle concerne les contrats multisupports, ces solutions d’assurance Vie haut de gamme très prisées des clients patrimoniaux en quête de diversification, de surplus de rendement et de transmission du patrimoine en cas de décès en toute sécurité.
Les contrats à versements programmés connaissent également un vif succès, essentiellement auprès de générations plus jeunes souhaitant concrétiser leurs projets, préparer leur retraite et/ou l’avenir de leurs enfants en constituant un capital pour financer leurs études supérieures.
Les contrats de protection (prévoyance) et de santé séduisent également, notamment nos clients professionnels et indépendants, avec pour eux une offre de couverture santé complète unique sur le marché de la bancassurance au Maroc. Un certain engouement commence parallèlement à s’observer pour les produits d’épargne retraite distribués via le réseau bancaire, parmi des dirigeants et salariés d’entreprises sans doute de plus en plus sensibles aux avantages fiscaux significatifs qu’ils présentent et à la prestation compensatoire qu’ils proposent, permettant de pallier les insuffisances des régimes de base ne pouvant couvrir les besoins des classes moyennes et aisées marocaines.

L’environnement légal et fiscal peut jouer le rôle d’accélérateur du développement de la bancassurance ou l’inverse s’il ne suit pas l’évolution du marché. Comment jugez-vous les cadres légal et fiscal régissant l’activité de bancassurance au Maroc ?
Le cadre fiscal marocain régissant l’activité de bancassurance et plus globalement le marché de l’assurance Vie est très avantageux, puisqu’en souscrivant à un contrat d’assurance Vie, le client bénéficie d’une exonération fiscale totale sur la plus-value générée dès le huitième anniversaire de son contrat. Autre exemple, un des instruments en assurance Vie présentant de multiples avantages fiscaux est le contrat multisupport proposé par La Marocaine Vie.
Bien que le principal argument en sa faveur reste le rendement qu’il procure, il donne notamment la possibilité à l’épargnant de basculer, en fonction de l’embellie boursière, d’un support en unités de compte vers un autre ou vers un support en dirhams, sans entraîner de rupture de contrat et donc sans payer d’impôt. Ce qui n’est possible dans aucun autre instrument financier. Notons toutefois que tels que pensés, les avantages fiscaux offerts servent essentiellement à encourager la constitution d’une épargne à long terme. Le cadre fiscal n’est néanmoins pas le seul avantage jouant un rôle d’accélérateur du développement de l’assurance Vie (et de la bancassurance). Les contrats d’assurance Vie présentent d’autres avantages les différenciant par exemple d’un compte à terme. L’épargnant peut disposer de son argent à tout moment moyennant une simple demande de rachat partiel, total ou d’avance.

La Marocaine Vie avait conçu dernièrement un nouveau modèle dans la bancassurance jugée «intégré» et «innovant». En quoi consiste la particularité de ce modèle ?
Récemment, nous célébrions nos 20 ans au sein du groupe Société Générale. Cet anniversaire a été l’occasion de rappeler que La Marocaine Vie a été pionnière, avec Société Générale Maroc, dans le développement d’un modèle de bancassurance intégré au Maroc, reposant sur un business model agile et synergétique aux multiples atouts que j’évoquais plus tôt (proximité relationnelle, fluidité des processus, richesse des données, interdépendance des systèmes d’information…).
Avec un chiffre d’affaires multiplié par 12, un nombre de contrats gérés multiplié par 8 et un encours global multiplié par 11 depuis 2001 pour La Marocaine Vie, le modèle de bancassurance intégré a fait la preuve de son efficience. Il y a quelques mois, en 2021, nous annoncions avec Société Générale Maroc le renforcement de ce modèle de bancassurance intégré matérialisé par le déploiement d’une mention «Banque et Assurances».
Au-delà du symbole, cette mention traduit l’accélération de la dynamique de développement de nos activités de bancassurance, s’appuyant notamment sur notre capacité, avec Société Générale Maroc, à investir toujours plus dans le digital, l’agilité des processus, la formation et l’enrichissement de nos gammes de produits via la conception d’offres innovantes et différenciantes centrées sur les besoins évolutifs de nos clients.
Le lancement la même année de Vital Multisupport Distribution, notre dernière offre réinventant la perception de l’épargne grâce à l’introduction du premier support en unités de compte distribuant au sein de contrats d’assurance Vie au Maroc, est un des exemples les plus récents qui en atteste.

Comment a évolué votre activité en 2021 et comment entrevoyez-vous les perspectives du marché de bancassurance en cette année 2022 dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire ?
Nous avons enregistré l’année écoulée de belles performances sur l’ensemble de nos activités, parvenant ainsi à renouer avec la croissance, avec notamment, je le rappelais plus tôt, des réalisations historiques en matière d’unités de compte. Ces excellents résultats ont été possibles grâce à une dynamique de conquête commerciale observée chez des conseillers clientèle beaucoup mieux outillés grâce aux investissements massifs alloués avec Société Générale Maroc à la formation et la digitalisation des processus. La force de vente est parvenue notamment à s’approprier et de facto à vulgariser les offres en unités de compte, permettant d’en améliorer l’accessibilité au service du plus grand nombre dans un contexte de baisse des taux de rendement des contrats d’assurance Vie épargne mono-support. Avec des fonds diversifiés ayant réalisé sur les cinq dernières années une performance cumulée de 26% et des fonds actions de 55%, soit une performance moyenne annuelle respectivement de 5% et de 9%, le contexte marché favorable explique également cette dynamique positive qui promet de belles perspectives également pour 2022.

Comment s’est comporté votre activité épargne en 2021 ? Auriez-vous un plan de développement dédié à cette activité ? Si oui, en quoi consiste-t-il ?
Comme précisé, La Marocaine Vie a réalisé une belle année 2021, portée notamment par une envolée de son chiffre d’affaires en assurance Vie épargne. Convaincus avec nos partenaires du potentiel de croissance encore considérable qui existe, notre plan de développement consiste à poursuivre nos efforts en matière de formation des conseillers de clientèle pour une double expertise en banque et en assurance encore renforcée, avec en parallèle des efforts en matière de communication pour démocratiser encore davantage les unités de compte en élargissant parallèlement la base de la clientèle cible et en promouvant encore plus les versements programmés en tant qu’instrument de choix pour préparer son avenir et celui de ses proches.
Nous continuons parallèlement d’investir avec Société Générale Maroc sur la digitalisation de nos offres et services pour en améliorer l’accessibilité et l’instantanéité, en poursuivant le développement de notre modèle relationnel omnicanal en misant sur une multiplication des points d’interaction avec les clients (agences, centre de Relation Client, site internet, applications mobiles).

Le processus de digitalisation du canal bancaire au Maroc s’accélère, surtout en ces temps de crise. Quelle place occupe le digital dans votre stratégie commerciale ?
La transformation digitale occupe une place centrale dans notre stratégie. C’est que le digital permet à la fois d’améliorer les liens entre la banque et la compagnie d’assurance, l’expérience client, clé de sa fidélisation, grâce à une qualité de services enrichie et des délais de traitements réduits, et l’efficacité opérationnelle de nos équipes, en assurant la disponibilité des ressources pour des tâches et processus plus complexes.
Aujourd’hui, les clients détenteurs d’un produit d’assurance souscrit auprès de La Marocaine Vie peuvent par exemple, via leurs applications mobiles La Marocaine Vie et Société Générale Maroc, consulter en temps réel leurs contrats d’assurance, suivre le remboursement de leurs dossiers santé et l’évolution de leur épargne, accéder aux démarches à suivre en cas de sinistre ou de demande de prestation… et les fonctionnalités continuent d’évoluer !
Après le développement de services de consultation à distance, nous lançons le déploiement de plusieurs parcours transactionnels qui permettent à nos clients de réaliser une série d’opérations à distance, en toute autonomie, notamment en matière de prestations épargne et de gestion de sinistres santé, avec des processus inédits au Maroc.

Pour le DG adjoint de La Marocaine Vie, «le cadre fiscal marocain régissant l’activité de bancassurance et plus globalement le marché de l’assurance Vie est très avantageux, puisqu’en souscrivant à un contrat d’assurance Vie, le client bénéficie d’une exonération fiscale totale sur la plus-value générée dès le huitième anniversaire de son contrat».

 Saïd Naoumi, 13 février 2022 –

LEMATIN.ma
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

ACAPS: Le traitement des réclamations des assurés monte en régime

Next Article

Les accidents domestiques suite aux abus de la réalité virtuelle ont progressé de 31 % en 2021.

Related Posts