AXA perd son fondateur, Claude Bébéar est décédé à l’âge de 90 ans.

[post-views]

Claude Bébéar, fondateur du géant de l’assurance AXA, est décédé le 4 novembre 2025 à l’âge de 90 ans. Né en Dordogne, il a marqué l’histoire de l’assurance en France et à l’international par son parcours exceptionnel et sa vision stratégique qui ont transformé une petite mutuelle en un leader mondial du secteur.

Son parcours

Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) et de l’École Nationale d’Administration (ENA), Claude Bébéar débute sa carrière dans les Anciennes Mutuelles d’assurances à Rouen. Il gravit rapidement les échelons grâce à son expertise d’actuaire et son sens du management. En 1975. il devient directeur général des Anciennes Mutuelles, qu’il dirige avec rigueur et modernité, introduisant notamment l’informatique et des méthodes de gestion innovantes.

AXA voit le jour

En 1985, il fonde officiellement AXA, fruit de la fusion et de l’acquisition de plusieurs compagnies d’assurance, dont le groupe Drouot et l’Union des Assurances de Paris. Sous sa direction, AXA s’internationalise rapidement, devenant un acteur majeur du secteur de l’assurance dans le monde. Il dirige le groupe jusqu’en 2000, date à laquelle il transmet la direction à Henri de Castries, tout en restant président du conseil de surveillance jusqu’en 2008, puis président d’honneur jusqu’à sa mort.

Un modèle d’entrepreneur engagé

Au-delà de ses succès économiques, Claude Bébéar est reconnu pour son rôle de « parrain du capitalisme français ». Il a incarné un modèle d’entrepreneur engagé, accessible et humain. Passionné de rugby, il a su insuffler un esprit d’équipe et une culture d’entreprise forte. En 2007, il crée un « social club » à Paris, lieu de réseautage mêlant convivialité et passion sportive.

Lire aussi : AFIS 2025 Casablanca: L’assurance africaine au cœur des débats pour dépasser les 3% de pénétration

Il a également fondé et présidé l’Institut Montaigne, un cercle de réflexion influent en France, témoignant de son engagement intellectuel et civique. perçu comme étant un « homme d’affaires de génie » et un « homme de cœur ». Cet événement marque une page importante dans l’histoire du secteur de l’assurance. L’impact d’un visionnaire qui a su conjuguer innovation, expansion internationale et valeurs humaines.

212assurances – Le site d’information N°1 de l’Assurance au Maroc et en Afrique           04 novembre 2025

Laisser un commentaire
Previous Article

AFIS 2025 Casablanca: L’assurance africaine au cœur des débats pour dépasser les 3% de pénétration

Related Posts