Sanlam Maroc: La croissance rentable

Dirigée par Yahia Chraïbi, Sanlam Maroc a pu éviter les pièges de 2022. Baisse de la demande, explosion des sinistres automobiles du fait de l’inflation, des marchés financiers au tapis…L’année 2022 n’était pas de tout repos pour Sanlam Maroc qui s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle l’été dernier. 

La compagnie a réalisé un chiffre d’affaires global de 6 milliards de dirhams l’an dernier, en hausse de 5,9% par rapport à fin 2021. Plus encore, le chiffre d’affaires de l’activité Non-Vie s’est établi à 5 milliards, en hausse de 6,8% par rapport à fin 2021 alors que les primes Vie ont atteint 932 MDH en hausse de 1,5% par rapport à fin 2021. 

Un résultat net en hausse de 2,9% 

La Compagnie a dégagé un résultat net de 370 MDH en 2022, contre 360 MDH en 2021, soit une progression de 2,9%. Pourtant, le contexte n’était pas favorable.

Le résultat financier s’est dégradé de 13%. De plus, il y a eu une baisse du marché financier et les sinistres automobiles, branche dont laquelle Sanlam est leader, ont augmenté. Il faut dire que le coût des réparations a explosé en lien avec l’inflation, mais cela a pu être compensé par l’optimisation de la gestion de sinistre de la compagnie, optimisation déjà entamée il y a plusieurs années. Ceci s’est traduit par une légère dégradation du S/P. Ceci s’est traduit par une baisse d’1 point seulement du S/P Non vie, à 74%. Mais Yahia Chraibi et ses équipes excluent toute hausse des prix pour compenser. Une bonne nouvelle pour leurs clients !

A noter que le ratio de solvabilité de la compagnie est passé de 198 à168%, lié à la baisse des plus-values latentes.

Quant aux prévisions, elles sont positives. Les dirigeants se sont montrés confiant estimant qu’après 3 crises successives, le secteur, et Sanlam en particulier, ont démontré leur résilience. 

Fonds propres en croissance de 4,8% 

Les fonds propres de la Compagnie s’élèvent à 4 982 MDH à fin décembre 2022, contre 4 756 MDH en 2021, soit une hausse de 4,8%. 

Le Conseil d’Administration de la Compagnie a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution au titre de l’exercice 2022 d’un dividende de 36 dirhams par action contre un dividende de 35 dirhams en 2021.

212assurances – 14 mars 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Recouvrement des primes automobiles: Enfin le bout du tunnel ? 

Next Article

Wafa Assurance: De bons résultats grâce à la baisse de la sinistralité Vie

Related Posts