Suite à la sollicitude royale et au décret du chef du gouvernement déclenchant l’état d’événement catastrophique (loi 110-14), la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA) active le volet assurantiel pour les victimes des inondations dans les provinces de Kénitra, Larache, Sidi Kacem et Sidi Slimane.
Multirisque, auto et RC: les contrats éligibles
Les assurés disposant de contrats incluant la garantie Événements Catastrophiques (EVCAT) peuvent prétendre à une indemnisation rapide des dommages matériels et corporels. Sont concernés : les polices Multirisque Habitation/Commerciale/Industrielle pour les biens, l’assurance automobile (véhicules et préjudices corporels du propriétaire, conjoint et enfants), et la RC Exploitation pour les tiers dans les locaux assurés.
Procédure simplifiée: contactez votre intermédiaire
La FMA invite les sinistrés à se rapprocher immédiatement de leur agent ou courtier pour déclarer le sinistre et vérifier leurs droits. Les compagnies inscriront automatiquement les victimes sur le registre national de recensement, mobilisant leurs réseaux pour un accompagnement personnalisé. Ce régime mixte – assurantiel pour les couverts, solidaire via le Fonds dédié – garantit une réponse efficace face à ces catastrophes climatiques récurrentes.
Dans l’attente de l’arrêté précisant les communes sinistrées, les assureurs se tiennent prêts à accélérer les indemnisations, illustrant la résilience du système EVCAT mis en place par la loi 110-14 pour protéger ménages et entreprises.
212assurances – Le site d’information N°1 de l’Assurance au Maroc et en Afrique – 17 février 2026

