Compagnies d’assurance: Jamais sans mon agent ou mon courtier

Le Maroc comptait plus de 37.000 points de vente, toutes assurances confondues, à fin décembre 2021. 

Ce sont les dernières statistiques disponibles à date et montrent l’ampleur de la dépendance du secteur des assurances au réseau de distribution.

Selon l’ACAPS, à fin 2021, le réseau de distribution hors bancassurance comprend 2 091 intermédiaires (1625 agents et 466 courtiers) et 709 bureaux de gestion directe. Ce réseau constitue le principal apporteur d’affaires avec une production de 37,3 milliards de dirhams, en augmentation de 16% par rapport à 2020.

Cette croissance a profité aux trois segments de distribution qui confortent leur position dans la production globale du chiffre d’affaires du secteur. Ainsi les courtiers et les agents voient leur production croitre respectivement à 17,4 milliards de dirhams (+14,5%) et 12,6 milliards (+16,7%),au moment où le chiffre d’affaires des bureaux de gestion directe a affiché une hausse de 18,7%à 7,3 milliards de dirhams.

Grâce à ces performances, les intermédiaires et les bureaux de gestion directe s’accaparent 70% dans la production totale et constituent la principale force de vente dans la branche non-vie en apportant 98% de l’aliment de primes.

Quant à l’activité de la bancassurance, elle reprend sa dynamique et enregistre une croissance de 16,5%. Ainsi, le volume des primes d’assurances drainées par le réseau des agences bancaires, des sociétés de financement et des associations de micro-crédit s’est établi à 16 milliards de dirhams. Les assurances vie et capitalisation continuent de dominer cette activité avec une production de 15,3milliards de dirhams, représentant 95,3% de la collecte en bancassurance. 

Le secteur bancaire demeure le plus dynamique dans la distribution des produits d’assurances en captant 15,96 milliards de dirhams des primes et concentrant 99,7% de l’apport en bancassurance, au moment où les autres canaux de la bancassurance contribuent faiblement avec un montant de 44,7 millions. Toutefois, le nombre des agences bancaires a continué à diminuer en parallèle avec l’accroissement des services bancaires offerts sur les canaux digitaux pour ressortir à 5 848 à fin2021, en baisse de 173 points de vente.

212assurances – 14 avril 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Dirigeants: Erreurs ou abus de gestion, peut-on vraiment s'en prémunir

Next Article

Assurances: Apple lance un compte épargne

Related Posts