8ème édition du Rendez Vous de Casablanca de l’Assurance … Urgence à repenser les schémas de protection

La cérémonie d’ouverture de la 8ème édition des Rendez-Vous de Casablanca de l’Assurance, sous le signe de « Assurance durable & Elargissement de la couverture santé » réuni le panel des professionnels de l’assurance au Maroc et à l’international. En guest star, Le Kenya est invité pour présenter son modèle d’assurance qui est en avance sur de nombreux points sur le continent africain.

Etaient présents également à la tribune de la cérémonie d’ouverture Mohamed Hassan BENSALAH Président de la FMSAR, Nadia FETTAH ALAOUI ministre de l’Economie et des Finances, Othman Khalil EL ALAMY Président par intérim de l’ACAPS, Hassan BOUBRIK Directeur Général de la CNSS, et Me Hazel KING’ORI qui représente l’AKI (Association of Kenya Insurers)

En introduction devant plus de 500 personnes réunissant 27 pays étrangers, Mohamed Hassan BENSALAH Président de la FMSAR a présenté les objectifs thématique de cette 8ème édition. Face aux évènements climatiques croissants, comment pouvons nous construire une assurance durable dans un monde ne plain changement. Et ensuite, en second thème, comment élargir la couverture sociale sans exclure certaines populations. A noter que cette édition fut particulière dans un contexte marqué encore par le Covid, d’où la forme présentielle et distancielle des différentes interventions.

Signature de convention entre assureurs Maroc Kenya

Cette cérémonie a été l’occasion de signer une convention entre la FMSAR (Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance) et l’AKI. Cette signature entre les assureurs du Maroc et du Kenya va permettre de partager de meilleures pratiques, notamment sur le digital et le développement de l’assurance vie.

L’ACAPS soumise à la nécessité de faire évoluer le secteur

L’intervention d’Othman Khalil EL ALAMY a porté sur les dangers de l’Impact des catastrophes naturelles sur les résultats et trésoreries des compagnies. Les compagnies d’assurance, ne sont pas comme les banques, elles travaillent directement sur leurs fonds propres pour couvrir les risques. Le souci est que ces risques augmentent fortement avec les aléas climatiques changeants, d’où l’obligation de certaines compagnies d’exclure ces cas extrêmes. Ceci aurait un impact sur les populations et la pérennité des infrastructures pour couvrir les réparations des sinistres. Les primes récoltées font face pour l’instant, mais il faudra certainement réinventer un nouveau modèle d’assurance dans un avenir proche. En fait, comme l’explique M. EL ALAMY, On doit repenser à un schéma de modélisation des risques évènementiels et inventer un nouveau modèle de gestion et d’indemnisation.

CNSS: Continuer les efforts de la mutation déjà engagée

Quant à Hassan BOUBRIK, son intervention portait sur un rappel de la volonté royale de couverture totale pour la population marocaine, afin d’éviter les exclusions en terme de santé. Le point noir actuel, est d’aligner toutes les professions sur un régime de base unique, afin que la CNSS devienne un organe central de gestion, même pour des mutuelles complémentaires. Ces mutuelles pourraient venir, en complément du système de base imposé à tous, sur un schéma optionnel et personnel de souscription pour ceux qui en ont les moyens. C’est un grand chantier en 3 points comme l’explique Hassan BOUBRIK : En 1er, c’est la généralisation de la couverture médicale qui sera achevée avant fin d’année. Avec 8,5 millions de nouveaux assurés, cela représente en fait 22 millions avec les ayants-droits. En point 2, cela concerne les prestations familiales jusque 2023. Le 3ème point qui ferme la boucle est celui de la retraite pour tous programmé jusque 2025.

20 000 dossiers sont traités par jour actuellement et cela passera à 90 000. Il y a donc besoin de renforcer les systèmes de gestion de la CNSS ainsi que les ressources humaines. La réponse se fera en nouant des partenariats avec des organismes privés (comme la Banque Populaire), ce qui permet d’avoir 2000 points de contact, en plus des services de dématérialisation. Le but est aussi de mieux se servir de la Data pour mieux gérer, comme pour par exemple les pathologies lourdes.

A noter, qu’un nouveau système sera en service dès la mi-mai pour offrir la possibilité de dématérialisation, et de remplir des bulletins en ligne, comme le fait déjà AXA Maroc, depuis peu pour la gestion de ses dossiers santé.

Sur tous les domaines, gouvernementaux, assuranciels, ou de couverture de santé, il y a urgence à créer de nouveau modèles face aux évolutions du monde extérieur. La mutation est déjà en route pour une meilleure « assurance durable et élargissement de la couverture santé »

Thèmes abordés pendant les 2 jours:

  • Pourquoi la durabilité est un enjeu clé pour les entreprises d’assurance ?
  • Rôle des assureurs privés dans la couverture santé en France
  • Comment la Covid-19 a impacté le secteur de l’assurance et a accéléré son développement durable ?
  • Contribution du secteur de l’assurance au développement économique et social durable
  • Rôle de la régulation pour l’accélération du développement durable du secteur de l’assurance
  • Comment le secteur de l’assurance peut contribuer à la durabilité des économies mondiales ? et comment la technologie peut y jouer un rôle ?
  • Enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en matière de souscription d’assurance et d’investissement
  • Risques et défis du développement durable : Assurance durable et couverture santé, l’humain au cœur du nouveau modèle économique
  • Apport des assurances affinitaires dans l’élargissement de la couverture santé
  • Regard Européen sur le rôle des assureurs privés dans l’élargissement de la couverture santé
  • Comment les assureurs santé agissent en complément de la couverture universelle santé
  • Aperçu des grandes tendances mondiales liées à l’innovation produit et service en assurance santé
  • Apport de la micro-assurance pour combler le déficit de protection et étendre les régimes d’assurance santé gérés par l’État

Rédaction 212assurances – 23 mars 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Anti-Fraude: la CNSS presse les professionnels de santé

Next Article

Wafa Assurance sur la piste de la réassurance

Related Posts