AMO: les décrets relatifs aux pharmaciens, notaires et guides touristiques adoptés

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté trois décrets d’application relatifs aux catégories des pharmaciens, des notaires et des guides touristiques.

Il s’agit du projet de décret n°2.21.530 portant application de la loi n°98.15 relative au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO) et de la loi n°99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale, en ce qui concerne les pharmaciens, a indiqué Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, et porte-parole du gouvernement lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Ce texte comprend les dispositions fixant le revenu forfaitaire des pharmaciens à trois fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum interprofessionnel garanti dans les activités non-agricoles, déterminé conformément aux dispositions de l’article 356 de la loi n°65.99 portant Code du travail, lors de la période annuelle normale de travail dans les activités non-agricoles prévue par l’article 184, et à 5,5 fois celui des pharmaciens-biologistes, avec la désignation du ministère de la santé et de la protection sociale comme l’instance de communication chargée de fournir à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) les informations relatives à l’inscription des pharmaciens, a expliqué le porte-parole.

Le deuxième projet de décret n°2.21.752 porte application de la loi n°98.15 et de la loi n°99.15, en ce qui concerne les notaires, a-t-il ajouté, notant que ce texte comprend les dispositions fixant le revenu forfaitaire des notaires à quatre fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum interprofessionnel garanti dans les activités non-agricoles, avec la désignation de l’Ordre National des Notaires comme l’instance de communication chargée de fournir à la CNSS les informations relatives à leur inscription.

Le 3ème projet de décret n°2.21.75 complète et modifie le décret n°2-20-659 du 29 Mouharram 1445 (18 septembre 2020) portant application de la loi n°98-15 et de la loi n°99-15, en ce qui concerne les guides touristiques.

Ce projet vise à assurer que les guides touristiques continuent de bénéficier de la couverture médicale et sociale, en prolongeant de juillet 2021 à juillet 2022, le délai prévu par l’article 5 du décret n°2.20.659 relatif aux guides touristiques pour l’entrée en vigueur de l’application du revenu forfaitaire à partir du premier mois au cours duquel les droits de cotisation à la CNSS sont dus, a conclu Mustapha Baitas.

25.11.2021 – Ledesk.ma

***Autre article***

AMO des indépendants : environ 200.000 nouveaux bénéficiaires (professions médicales, notaires)

Environ 200.000 nouveaux bénéficiaires pourront adhérer au régime de l’assurance maladie obligatoire. Les bases de cotisation ont été fixées pour une dizaine de professions libérales supplémentaires.

SOCIETE

AMO des indépendants : environ 200.000 nouveaux bénéficiaires (professions médicales, notaires)

Environ 200.000 nouveaux bénéficiaires pourront adhérer au régime de l’assurance maladie obligatoire. Les bases de cotisation ont été fixées pour une dizaine de professions libérales supplémentaires.

Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi 25 novembre, 6 projets de décrets fixant les bases de cotisation au régime de l’AMO comme suit :

– médecins généralistes : le revenu forfaitaire prévu correspondra à 4 fois le SMIG

– médecins spécialistes : le revenu forfaitaire correspondra à 5,5 fois le SMIG

– sages-femmes, kinésithérapeutes, métiers de la rééducation, prothésistes dentaires, nutritionnistes et psychothérapeutes qui ne sont pas médecins : 2 fois le SMIG

– dentistes selon l’ancienneté :

    • moins de 5 ans d’exercice : 3 fois le SMIG
    • 5 à 35 ans : 4 fois le SMIG
    • plus de 35 ans : 3 fois le SMIG

– pharmaciens :

    • pharmaciens d’officine : 3 fois le SMIG
    • pharmaciens biologistes : 5,5 fois le SMIG

– notaires : 4 fois le SMIG

Au total, environ 200.000 nouveaux bénéficiaires (professionnels et leurs ayants droit) rejoignent ainsi le régime de l’AMO, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors du point de presse suivant le Conseil.

Le 25 novembre 2021 à 15h55

medias24.com

Total
0
Shares
Previous Article

Opération de contrôle de vie 2021 : La CNSS met en place un nouveau dispositif

Next Article

Cannabis, assuré de la culture à la livraison

Related Posts