Takaful : l’ACAPS octroie 2 nouveaux agréments à La Marocaine Vie et à la SCR

Deux nouveaux agréments Takaful ont été octroyés par l’ACAPS. Il s’agit de La Marocaine Vie et de la SCR, le top départ pour la création de deux nouvelles filiales Takaful de ces deux compagnies.

La lancée de l’assurance Takaful se poursuit en 2022. En effet, compagnie d’assurance La Marocaine Vie et le réassureur national, la Société Centrale de Réassurance (SCR) ont obtenu les agréments de l’ACAPS pour la création de leurs filiales Takaful, nous confirme une source sûre. Avec ces deux nouveaux agréments, l’assurance Takaful au Maroc est désormais composée de cinq acteurs en devenir qui marqueront le démarrage tant attendu d’activité.

Taoufik Lachker Hidara, le DG de La Marocaine Vie, interviewé par nos soins en décembre avait souligné toute l’importance que sa compagnie accorde à l’activité Takaful et il avait dévoilé le projet d’une filiale qui va démarrer dans deux mois. Ce qui est aujourd’hui acté avec l’obtention de l’agrément de l’ACAPS.

« La Marocaine Vie et Groupe Société Générale Maroc sont sur un modèle de bancassurance intégrée et la mission en tant que filiale assurance du groupe d’accompagner la banque dans son développement. Donc, nous allons démarrer cette activité dans le cadre d’un alignement stratégique mais au-delà, nous avons fait des études qui ont montré qu’il y a un vrai marché. La réglementation nous permet de démarrer avec l’équivalent de l’assurance vie dans le conventionnel, à savoir Takaful Family et dans les prochaines années nous espérons faire même le général Takaful et développer la non-vie ».

Pour la filiale en devenir il s’agir de soutenir la fenêtre participative de Société Générale Maroc, Dar Al Amane. « Il y a un vrai potentiel et après quelques mois d’activité, Dar Al Amane a pu capter 15% de parts de marché. Donc la structure de Takaful est viable et rentable. On commence en synergie bien évidemment avec Dar Al Amane mais on travaille en architecture ouverte avec d’autres partenaires », a-t-il expliqué.

Et avec l’agrément obtenu également par la SCR, le paysage du Takaful commence à prendre forme en incluant la réassurance. 

Pour rappel, l’ACAPS avait octroyé en décembre dernier les 3 premiers agréments Takaful : Wafa Takaful, Attakafulia Assurances et Taaouiniyate Taamine Takafuli au profit Wafa Assurance, MAMDA et AtlantaSanad.

28 janvier 2021 –

EcoActu
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

AtlantaSanad: Holmarcom intègre le capital du réseau immobilier digital « Les Agences de Papa »

Next Article

Rendez-vous de Casablanca de l'Assurance: Thème sur l'assurance durable et la santé

Related Posts