Assurances : forte dégradation de la sinistralité en 2021

Les résultats dévoilés par les compagnies d’assurance au titre de l’exercice 2021 font montre que les compagnies cotées ont clôturé l’exercice 2021 sur des rythmes différenciés. Sur l’ensemble, les compagnies ont vu leur sinistralité se dégrader fortement.

Plusieurs faits ont marqué l’actualité du secteur des assurances pour ne citer que l’adoption en 2021 des premiers décrets dans le cadre de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 14 avril 2021.

On peut également évoquer l’attribution par l’ACAPS des premiers agréments d’assurance Takaful, lors de son 22ème et 23ème conseils, tenus le 10 décembre 2021 et 28 janvier 2022 respectivement au profit de 4 compagnies et un réassureur : Wafa Assurance, Mamda-MCMA, AtlantaSanad, la Marocaine Vie et la Société Centrale de Réassurance (SCR).

L’amendement du livre IV du code des assurances pour mettre en place un cadre réglementaire plus adapté à l’évolution de la distribution des produits d’assurance, notamment avec l’avènement des nouvelles technologies.

Côté indicateurs: le CA du secteur Assurance & Courtage gagne 9% à 18,6 Mds de DH (vs. 2,8% par rapport à 2019) intégrant : une hausse de 15,8% de l’Activité Vie à 7,2 Mds de DH, provenant principalement de Wafa Assurance (631MDH) en raison de la croissance de l’Epargne liée à la poursuite du développement des Unités de Compte et de la performance des Produits Prévoyance.

Et, une progression de 5% de l’Activité Non-Vie, portée essentiellement par Saham Assurance (294 MDH) et par ATLANTASANAD (221 MDH).

La capacité bénéficiaire du secteur Assurances/Courtage s’apprécie de 21,6% à 1,4 Md de DH, résultant de la hausse des RNPG de Saham Assurance ( 159 MDH) et de Wafa Assurance ( 132 MDH) en raison principalement, selon les analystes de BKGR, de la reprise du marché financier.

Toutefois, l’ensemble des compagnies ont vu leur sinistralité se dégrader fortement (un S/P moyen de 75,2% en 2021 contre 68,9% un an auparavant) suite à un retour à un niveau normatif après une année 2020 marquée par le confinement.

Ecoactu – 06 avril 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

AMO: la Fédération des dentistes fait volte-face et appelle ses membres à compléter leur inscription à la CNSS

Next Article

Elargissement de l’AMO : 1,6 million de travailleurs non-salariés immatriculés à la CNSS en 4 mois

Related Posts