Assurance maladie : le basculement du RAMED vers l’AMO effectif dès juillet

Le basculement du système RAMED vers celui de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) sera effectif à partir de juillet 2022 avec une offre de soins équivalente à celle des salariés du secteur privé. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, dans une réponse écrite sur les raisons du dysfonctionnement que connait le régime d’assistance médical aux économiquement démunis. Il a expliqué que la base de données des bénéficiaires du RAMED sera transférée de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) vers la Caisse nationale de sécurité sanitaire (CNSS) chargée de la gestion de l’AMO.

Le ministre indique aussi que l’ANAM avait mis en place un nouveau service permettant de simplifier et améliorer l’accès aux soins médicaux au profit des bénéficiaires du Ramed qui n’ont pas encore reçu leurs cartes et dont l’état de santé nécessite une prise en charge. Le service consiste à donner la possibilité aux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et hôpitaux publics d’accéder aux données relatives à l’état d’avancement du traitement des cartes RAMED via la plateforme http://ramed.anam.ma.

Par ailleurs, le ministre a rappelé l’importance du registre national unifié en tant que moyen efficace pour cibler les familles bénéficiaires des programmes sociaux, y compris celui de l’assistance médicale. Ce registre, note-t-il, se base sur la notation des familles conformément à leurs données socio-économiques, ce qui permettra à l’Etat de renforcer son soutien social aux catégories nécessiteuses.

N.B., 11 mai 2022 –

LEMATIN.ma
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

Trottinettes électriques au Maroc: Une mobilité écologique sans assurance

Next Article

AXA, quand la prévention passe par Snapchat !

Related Posts