Assurances Maroc: Un trésor de guerre de plus de 200 milliards de dirhams nommé placements

Les placements des entreprises d’assurances en valeur d’inventaire ont cru de 7,7% pour atteindre 210,3 milliards de dirhams en 2021, selon le 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

En intégrant les réassureurs exclusifs, ces placements s’établissent à 221,3 MMDH, soit une augmentation de 7,5% par rapport à 2020, fait savoir le rapport.

Dans le détail, les placements affectés aux opérations d’assurances se sont appréciés de 7,1% à 185,7 MMDH, au moment où les placements libres ont progressé de 12,4% à 24,6 MMDH.

L’analyse de la structure du portefeuille d’actifs fait état du maintien d’une forte exposition à la poche action qui voit sa part augmenter à 45,8% du total d’encours.

Les actifs de taux, quant à eux, demeurent le premier instrument de placement des entreprises d’assurances avec une part de 47,8%. 

Un risque marché accru

La configuration des placements décrite plus haut expose les compagnies, et de manière structurelle, à un fort risque marché auquel s’ajoute cette année un risque de taux plus important avec les pressions haussières que l’on voit sur ce marché. D’ailleurs, les différents observateurs du marché s’accorde à dire que les taux devraient encore augmenter légèrement au dernier trimestre de cette année. Autant dire que les compagnies vont devoir serrer les dents en 2022, année marquée par l’inflation et un manque de visibilité sur le plan économique.

212assurances – 12 août 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

Fitch Ratings confirme pour la SCR la notation AAA<br>(Local Scale) avec une perspective ‘stable’

Next Article

Assurances: La rentrée promet d'être caniculaire avec la nouvelle provision pour risque tarifaire !

Related Posts