Le Conseil de la concurrence auditionne les assureurs sur les comparateurs d’assurance

Le Conseil de la concurrence s’intéresse aux pratiques du secteur des assurances afin d’observer l’installation de comparateur de tarif assurance. Rappelons que le Maroc est le 2ème marché d’Afrique d’assurances en termes de résultats. De plus, avec la digitalisation du marché lancée par l’ACAPS, de nouveaux canaux et méthodes d’informations se font jour.

Décidément, le Conseil de la concurrence vole de dossier en dossier et de secteur en secteur. Et c’est au tour du secteur des assurances de passer à la table du Conseil. Ce dernier souhaite s’enquérir des pratiques de concurrence dans le domaine. C’est dans ce sens que plusieurs rencontres ont déjà eu lieu à Rabat, dans le but d’écouter les différents acteurs du secteur.

Le conseil a donc pris une décision de se saisir d’office pour donner son avis sur la concurrence dans le secteur des assurances.Trois axes seront étudiés:

  • Le cadre légal du marché en examinant les barrières à l’entrée et à la sortie
  • La concentration du marché et l’impact sur la Concurrence
  • Et la régulation de ce marché par la caps.

Il y aura, du coup, des recommandations à ce sujet.

Un tour de table comme un audit du marché

ACAPS, FMSAR*, FNACAM**, courtiers, agents d’assurance, et le site d’informations 212assurances, ont été sollicités. Le but est d’en savoir plus sur la manière de consolider et de renforcer les pratiques concurrentielles dans le secteur. Les compagnies d’assurance seront les dernières interviewées afin de conclure sur des solutions pour une bonne concurrence du secteur.

Cette séance d’écoute avait pour but, dans un premier temps, de recueillir les impressions des opérateurs sur le cadre réglementaire du marché des assurances. Le degré de concentration et les défis qui attendent les acteurs sont également à l’ordre du jour, avec les conséquences qui en découlent.

Concrètement, plusieurs thèmes étaient sur la table. Ce fut en priorité d’évaluer le lancement des comparateurs d’assurance, l’offre digitale et les conditions concurrentielles les encadrant.

La solvabilité s’invite au tour de table

Ces rencontres se déroulent dans un contexte particulier pour le secteur qui négocie un virage délicat où il doit se réinventer pour accompagner le chantier de l’AMO qui pèsera à court terme sur la branche Santé des compagnies. Ainsi, la notion de solvabilité est devenue un corollaire important de ce sujet de concurrence … et de guerre des prix.

La solvabilité des compagnies est également mise à mal avec la baisse des rendements sur les marchés financiers et une sinistralité volatile.

D’autres rencontres du Conseil vont suivre, notamment avec les compagnies, toujours dans le but de se faire représenter une image fidèle de la situation de cette noble profession déjà très encadrée.

*FMSAR – Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance

**FNACAM – Fédération Nationale des Agents et Courtiers d’Assurances au Maroc

François Olivier Edime – 212assurances – 06 octobre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Une 1ère au Maroc: La SCR organise un séminaire "Finance participative" et Retakaful

Next Article

International: Un constat inquiétant sur l'assurance automobile en France

Related Posts