FNACAM


Adresse : 1 Av. des FAR, Casablanca
Ville :
Téléphone : 05 22 26 19 78 / 05 22 49 25 13
Site web : https://fnacam.ma
Email : info@fnacam.ma
Proprietaire :

Fédération Nationale Des Agents Et Courtiers D’Assurance Au Maroc

La FNACAM est née en 1993 de la fusion du GICAR et de l’UNACAM. Elle représente aujourd’hui quelques 600 entreprises d’intermédiation en assurance de toutes dimensions avec en parallèle des associations et /ou délégations régionales et Amicales Nationales des Agents d’Assurance réparties quasiment sur tout le territoire national.

En termes de chiffre d’affaires, les adhérents de la FNACAM représentant environ 75 % des primes émises par le marché.

Représentation et tutelle

L’association suit les problématiques de la profession et vise à assurer une interprétation correcte des règles qui la concernent. Elle gère les rapports avec l’administration de tutelle ‘’DAPS’’ et avec la Fédération des sociétés d’assurance et de réassurance ‘’FMSAR’’ afin de favoriser une définition toujours plus claire des rôles et une intégration entre les opérateurs du secteur. La FNACAM est ainsi présente dans toutes les discussions d’intérêt économique ou sectoriel menées au niveau d’organismes tels le Conseil consultatif des assurances ‘’CCA‘’, la Commission administration et organisation ‘’CAO‘’ ou dans le cadre du partenariat scellé avec la ‘’FMSAR’’ ou la Confédération générale des entreprises marocaines ‘’CGEM’’ etc.

Etude et approfondissement de la matière d’assurance

La FNACAM déploie une intense activité en la matière à travers des études menées avec la collaboration de juristes et d’experts.

Elle organise et participe à des rencontres et des congrès et véhicule via son site web des informations sur la pratique et la réglementation de l’assurance.

Elle favorise, en sa qualité de vice – Président de la Fédération méditerranéenne des intermédiaires d’assurance ou ‘’ FMBA ‘’, les échanges d’information avec des organismes étrangers notamment méditerranéens sur les mutations que connaît le secteur et les possibilités de rapprochement et de partenariat

Communication

La FNACAM veille à maintenir des circuits de communication par rapport à l’extérieur tant sur des problématiques à caractère institutionnel que sur des thèmes spécifiques. L’élaboration par la FNACAM d’un guide de la profession s’inscrit totalement dans cette optique

Formation

La profession d’intermédiaire demande une compétence technique et un bagage culturel qui ne peut faire abstraction d’une activité de formation qualifiée, diplômante ou continue.

C’est à cette fin que la FNACAM a signé une série de protocoles d’accord visant la formation et la mise à niveau du réseau tels :

  • Le protocole d’accord avec l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle)
  • La convention cadre avec l’ANAPEC (L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences)
  • L’accord de partenariat avec l’ANPME (Agence Nationale de la petite et Moyenne Entreprise)

Assistance

Les membres de la FNACAM reçoivent des mises à jour constantes sur l’évolution des dossiers les plus importants, soit à travers des circulaires, soit via le site web www.fnacam.ma Les problèmes en rapport avec la profession sont suivis avec l’aide d’experts et de conseillers. L’association permet à ses membres de bénéficier de conventions conclues avec des organismes étatiques ou privés et des sociétés d’assurances afin de résoudre des problèmes opérationnels (Certification Iso, hébergement, RC Professionnelle, Assurance de groupe maladie)

Médiation

En cas de litiges entre les membres, la commission médiation issue de la FNACAM peut intervenir et demander l’application de dispositions statutaires ou dérivant du code moral de la profession permettant ainsi d’aboutir au règlement à l’amiable des litiges ou différends entre intermédiaires et /ou entre compagnies d’assurances et intermédiaires.

Actualités