Enfin les détails du deal Sanlam/Allianz au Maroc

Le dossier de rapprochement Sanlam/Allianz en Afrique vient d’atterrir chez le Conseil de la concurrence. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la forme que prend l’opération au Maroc.

Le Conseil de la concurrence a reçu la notification de concentration aux termes de laquelle Allianz et Sanlam ont conclu un accord. Ce dernier permet de céder certaines de leurs activités africaines respectives, à l’exclusion des opérations en Afrique du Sud. Leur coentreprise prend le nom de Sanlam Allianz Africa.

Au Maroc, le groupe Sanlam apportera Sanlam Pan Africa Holdings Maroc et Sanlam Pan Africa Maroc SA. Cette dernière détient directement Sanlam Maroc et First Assist Africa, et indirectement, d’autres entités n’exerçant pas dans le marché de l’assurance. 

Le groupe Allianz apportera pour sa part Allianz Africa Financial Services et Allianz Maroc. Cela se fera en contrepartie d’actions dans la coentreprise Sanlam Allianz Africa, selon l’avis du Conseil de la concurrence.

Allianz et Sanlam ambitionnent de créer la plus grande entité panafricaine de services financiers non bancaires.

Une joint-venture parfois amputée

La joint-venture regroupera les entités d’Allianz et de Sanlam dans les pays africains où l’une ou les deux compagnies sont présentes. La Namibie sera incluse ultérieurement. L’Afrique du Sud, elle, ne fait pas partie de cet accord. 

La joint-venture représentera le plus important acteur d’assurance panafricain. Elle se positionnera parmi les trois premiers dans la majorité des marchés où elle opère, avaient indiqué les deux groupes l’été dernier. 

212assurances – 22 octobre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

La Commission de suivi des événements catastrophiques, un outil pour la maîtrise des conséquences de ces phénomènes

Next Article

Sécurité sociale: Des opérateurs du monde entier en conclave à Marrakech

Related Posts