Assurances: Après deux années de répit, les prestations repartent à la hausse

Après deux exercices marqués par des évolutions contrastées, les prestations et frais supportés par les entreprises d’assurances et de réassurance ont enregistré une hausse marquée de 9,7% pour atteindre 24,8 milliards de dirhams.

Avec 10,8 milliards de dirhams de charges de prestations, les assurances non-vie accusent la plus forte augmentation (+15,5%), tandis que la progression enregistrée par les assurances vie reste modérée (+5,7%) avec un montant de 14 milliards de dirhams.

Par ailleurs, l’augmentation des charges en prestations et frais a impacté différemment les acteurs du marché, indique l’Autorité de contrôle dans un nouveau rapport. Ce sont les assureurs directs qui ont subi la plus forte hausse avec 23,5 milliards de dirhams, en progression de 10,2%, au moment où le coût supporté par les réassureurs exclusifs n’a augmenté que de 1% à 1,3 milliard de dirhams.

Sur un autre registre mais toujours en termes de charges, l’ACAPS relève qu’au premier semestre 2022, les charges techniques d’exploitation ont maintenu leur trend haussier et ont augmenté de 5,9% à 5,5 milliards de dirhams.

Cette hausse a concerné aussi bien les charges d’acquisition que les frais de gestion.

Ainsi, pour l’acquisition des contrats d’assurances, les assureurs ont déboursé 2,1 milliards de dirhams dont 1,6 milliard au titre des contrats d’assurances non vie.

212assurances – 11 novembre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

L’ACAPS élue à la vice-présidence du Comité Exécutif de l’IAIS

Next Article

Programme de la 6e rencontre annuelle des Agents et Courtiers d’Assurance

Related Posts