La 9ème édition des Rendez-Vous de Casablanca de l’Assurance “démarre sur les chapeaux de roue” avec l’automobile en thème majeur.

Un parterre de plus de 1000 invités, sous un chapiteau aux effets futuristes, permet d’asseoir confortablement cette 9ème édition des Rendez-Vous de Casablanca de l’Assurance. L’évènement est organisé sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

“Assurance Automobile, entre progrès technologique & évolutions des mobilités”, tel en est le thème de ces 2 jours qui réunissent tout le gratin marocain et international de l’Assurance. Le Nigéria est le pays invité de cette année.

L’automobile est un vaste sujet. Surtout au niveau temporel, car cela touche la société présente, mais le sujet de l’automobile augure aussi des problématiques de l’avenir.

« L’IA, les véhicules autonomes, les petits véhicules sans permis ou encore les trottinettes sont
autant d’exemples qui bouleversent le secteur de l’assurance. Nous devons être en mesure de
les identifier, les analyser et les intégrer dans la politique de la gestion des risques. Les nouvelles technologies sont également un levier important pour l’inclusion du métier de l’assurance et offre des possibilités intéressantes en matière d’amélioration de l’expérience client », a déclaré M. Mohamed Hassan Bensalah, Président de la FMSAR.

De son côté, Othmane El Alamy, Président par intérim de l’ACAPS a souligné que l’avènement de la voiture électrique a bouleversé le secteur de l’assurance. « Il est donc important de développer une politique d’assurance qui s’adapte avec les caractéristiques de la voiture du futur, notamment sa digitalisation et son propre système d’exploitation, qui changera ainsi la notion d’accident », a-t-il noté. Puis de développer les problématiques futures concernant les voitures autonomes qui transportent des passagers, et non un conducteur.

Intervention de Othmane El Alamy

Le débat soulevé est simple. L’émergence de la technologie des voitures autonomes soulève de nombreuses questions sur la responsabilité civile des concepteurs de logiciels. Les voitures autonomes sont équipées de logiciels sophistiqués qui permettent au véhicule de se conduire de manière autonome, sans l’intervention humaine. Cependant, avec cette nouvelle technologie, de nombreux risques peuvent survenir et la question de la responsabilité en cas d’accident est devenue plus complexe.

Les concepteurs de logiciels pour les voitures autonomes ont une responsabilité importante en matière de sécurité routière. Ils doivent s’assurer que les logiciels sont conçus de manière à minimiser les risques d’accidents. Les logiciels doivent être testés rigoureusement pour détecter les erreurs et les failles de sécurité. Les concepteurs de logiciels doivent également prendre en compte les scénarios les plus improbables pour minimiser les risques de défaillance du système.

La question de la responsabilité civile en cas d’accident impliquant une voiture autonome est complexe. Si un accident survient en raison d’une défaillance du logiciel, la responsabilité pourrait être imputée aux concepteurs de logiciels. Dans de nombreux cas, les victimes peuvent poursuivre les fabricants de voitures autonomes pour obtenir une indemnisation pour les dommages subis.

Cependant, la responsabilité peut être partagée entre les différents acteurs impliqués dans la conception et la fabrication de la voiture autonome. Les fabricants de voitures, les fournisseurs de composants, les concepteurs de logiciels et les opérateurs de flotte peuvent tous être tenus responsables en cas d’accident.

L’intervention de Florence Lutsman, Présidente de France Assureurs, a également présenté des interrogations sur l’utilisation de l’IA dans l’automobile. elle est intervenue aussisur les Data, les données recueillies sur les conducteurs. Quel en est le champs de transparence et de partage.

Florence Lustman

Décidément, ce thème de l’automobile d’aujourd’hui et de demain en assurance ouvre des interrogations, des adaptations et bien d’autres questions qui valent bien la peine d’organiser ce super evènement des RV de Casablanca de l’Assurance. Une belle initiative de la FMSAR, où étaient présents la Directrice du Trésor et des Finances Extérieures Madame Faouzia
Zaaboul et Monsieur Olusegun Omesihin, président de NIA.

212assurances – 08 mars 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

MCMA: Optimisation de ses liens de communication avec des nouveaux outils conversationnels

Next Article

Légère amélioration de l'activité du courtier AGMA en 2022

Related Posts