Assurance Vie: importants mouvements de rachats au lendemain de la pandémie

Les prestations et frais de l’assurance vie ont enregistré un bond de 22% pour atteindre 15,1 milliards de dirhams en 2021, tirés principalement par les rachats qui ont marqué une forte augmentation (+1,6 milliard).

Selon les dernières statistiques de l’ACAPS sur la branche Vie, cette dernière a retrouvé en 2021 son dynamisme après une année morose marquée par le tassement de la collecte et le ralentissement de la croissance.

Ainsi, le chiffre d’affaires a progressé de 12,5% pour atteindre presque 23 milliards de dirhams. Cette progression a profité à tous les segments de la branche qui ont réalisé des taux de croissance à deux chiffres. Ainsi, l’épargne classique (support en dirhams), principal contributeur de la branche avec une collecte de 18 milliards de dirhams, a enregistré une hausse de 12,2% par rapport à 2020.

L’épargne en unité de compte a enregistré la plus forte croissance avec 20%, portant sa contribution dans les émissions vie et capitalisation à 7,4% contre 7% un an auparavant.

S’agissant de l’assurance décès, elle a enregistré une hausse de 10,2% à 3,2 milliards de dirhams.

Les prestations et frais ont enregistré un bond de 22% pour atteindre 15,1 milliards de dirhams, tirés principalement par les rachats qui ont marqué une forte augmentation (+1,6 milliard) et qui continuent de dominer les prestations vie et capitalisation (75%).

Au vu de l’évolution de la collecte et celle des rachats, la collecte nette a affiché un solde positif en 2021 de 8,5 milliards de dirhams, soit un montant légèrement supérieur à celui de 2019 (8,3 milliards). Cette collecte nette a été orientée majoritairement vers les supports en dirhams (7,2 milliards) contre 1,3 milliard pour la collecte nette des supports en unités de compte.

212assurances – 12 avril 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Assurances: Des ratios de solvabilité très élevés

Next Article

Légère diminution des sollicitations du Fonds de garantie des accidents de la circulation en 2021

Related Posts