Révolution de l’assurance affinitaire

L’assurance est en pleine transformation et la distribution des produits et services passe de moins en moins par les canaux traditionnels. Depuis plusieurs années, l’assurance affinitaire joue un rôle majeur en matière d’innovation.

Telle est l’introduction d’Alexandre Rispal dans le magazine Forbes. Pour mieux comprendre les enjeux de l’assurance affinitaire, c’est à la rencontre de Sophie Hozatte, nouvellement nommée Déléguée Générale de la FG2A (Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires), que l’article apporte certaines réponses. Rappelons que Sophie Hozatte est connue dans l’univers marocain de l’assurance, d’abord pour son rôle précieux à la FG2A, pour sa présence aux différents Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance depuis plusieurs années, mais aussi en février dernier pour sa participation active aux Trophées de l’Assurance de Casablanca en tant que membre du jury. Cette dernière répond aux questions du journal Forbes. Restitution intégrale vous est donnée:

Sophie Hozatte, qui êtes-vous ? Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Agée de 48 ans, je suis titulaire d’une maitrise en droit des affaires de l’Université de Cergy Pontoise. Je dispose d’une expérience de dix années en qualité de juriste spécialisée en droit des contrats informatiques et notamment en tant que conseil de la Direction Générale de CAPGEMINI France sur les contrats d’infogérance complexes. J’ai rejoint SFR en 2009 pour y exercer la fonction de Contract Manager consistant à piloter contractuellement, commercialement et financièrement les prestations externalisées par le Service Client auprès de prestataires de Relation Client. En 2013, j’intègre la Direction Générale des Ressources Humaines de SFR où je suis en charge du déploiement des dispositifs d’Innovation Sociale. Depuis 2017, j’occupe le poste de Secrétaire Générale Adjointe à la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires, la « FG2A ». Mes missions consistent notamment à animer la communauté affinitaire, à informer régulièrement les adhérents des nouvelles données techniques, économiques et juridiques sur l’actualité du secteur, à intervenir auprès des autorités compétentes chaque fois que les intérêts de la profession sont en jeu, et à être en relation avec les associations de consommateurs. Je viens d’être nommée déléguée générale de la FG2A et j’en suis ravie ! Mon périmètre s’est étendu car bien sûr, je continuerai à gérer d’un point de vue opérationnel toutes les actions de la fédération mais cette nouvelle nomination induit également une fonction essentielle de représentation auprès des pouvoirs publics, des prospects et autres instances. J’accompagne, désormais, le Président de la Fédération dans toutes les prises de décisions stratégiques.

Quels sont les enjeux réglementaires de l’assurance affinitaire ?

Les enjeux réglementaires revêtent une importance capitale actuellement mais encore plus demain. Ils sont incontournables et s’imposent à toute la chaine de valeur : distributeurs, courtiers, assureurs, assisteurs. Ils nous permettent de modifier notre manière d’appréhender les assurances affinitaires et nous incitent à délivrer des produits et des garanties affinitaires de meilleure qualité. Par ailleurs, la FG2A a pour ambition de se développer à l’international, nous avons amorcé notre stratégie d’expansion il y a quelques années avec l’ouverture d’une FG2A Ibérique sur la zone Portugal et Espagne et nous poursuivons notre stratégie, en 2023, avec l’ouverture d’un bureau Nord-Américain. Je suis également convaincue que le respect de la réglementation dans un contexte d’expansion internationale est indispensable. Toutefois, si la réglementation doit être, selon moi, un vecteur d’amélioration des pratiques de la chaine de valeur, il n’en demeure pas moins qu’il est nécessaire de déployer ces dispositifs avec beaucoup de prudence et de clairvoyance. En effet, ce n’est pas en superposant « des couches » de réglementation que nous obtiendrons un quelconque effet « Wahou » ! Pour le consommateur, les documents contractuels qui lui seront soumis, manqueront toujours de lisibilité et pourront même être source de contradictions entre eux ! Quant à l’assureur, il n’y verra qu’une source de coût supplémentaire inutile et de confusion. A ce stade, aucun effet vertueux ne se produira ! Ne serait-il pas nécessaire également de mettre à jour, de faire évoluer les réglementations mises en place en fonction de l’évolution du marché, des nouvelles attentes du consommateur. En effet, si L’ACPR contrôle le respect de la réglementation, personne ne s’interroge sur la nécessité de la faire évoluer ou de la modifier lorsqu’elle est en place. C’est également une vraie question….

Quelles sont les perceptions des consommateurs de ces assurances ?

Cette question ne pouvait pas mieux tomber car la FG2A a réalisé récemment, en novembre 2022 en partenariat avec Odoxa, une étude sur les français et les assurances affinitaires. Cette étude révèle de nombreux signaux positifs pour le développement futur de ces assurances. En effet, quelques enseignements clefs, que je partage avec vous, ont pu être mis en exergue :

• 1 Français sur 5 connaît spontanément les assurances affinitaires et plus d’1 sur 3 assure être intéressé par ces garanties.

• Sur le plan de l’image, les assurances affinitaires sont presque deux fois plus populaires qu’il y a 10 ans : 44% des Français en ont aujourd’hui une bonne opinion contre 24% en 2013.

• Ces assurances rassurent dans un contexte anxiogène : près d’un Français sur deux (47%) estime qu’elles permettent « d’acheter de façon plus sereine des produits de valeur » et près de 3 Français sur 10 (29%) estiment même qu’elles devraient même être « obligatoires » !

• Les garanties affinitaires suscitent néanmoins des réserves persistantes, bien qu’en baisse sensible : les Français pensent encore qu’elles coûtent cher (87%) et donnent parfois le sentiment qu’on est forcé de les souscrire (86%).

• Enfin, de nombreux facteurs indiquent un potentiel de développement important à l’avenir : la confiance à leur égard progresse très significativement tout comme leur potentiel de recommandation. Il en est de même s’agissant de la confiance faite aux compagnies d’assurances pour ces produits et surtout s’agissant du budget (en nette hausse) que les Français pourraient leur allouer.

Nous avions mené une étude comparable avec le CSA en janvier 2013 et 10 ans après, nous ne pouvons que constater une amélioration notable de l’image des produits affinitaires. Un autre indicateur mérite toute notre attention : c’est le chiffre d’affaires généré par les assurances affinitaires. Le secteur affinitaire au global réalisait 3 milliards de CA en 2013, il en génère en 2023, plus de 20 milliards ! Autant dire, qu’il y a un vrai engouement des consommateurs pour ces assurances innovantes qui ne cessent de se réinventer !

Selon vous l’embedded insurance remet-elle en cause l’assurance affinitaire ?

Absolument pas ! L’assurance embarquée part d’un modèle historique qui est l’inclusion de garantie d’assurance aux produits ou aux services qu’elle vient sécuriser ou accompagner. Pour passer dans une nouvelle dimension, on doit embarquer des notions servicielles et du digital pour permettre une expérience client extrêmement fluide et simplifiée voir « Wahou ». L’assurance embarquée est de mon point de vue, une assurance affinitaire sauf qu’elle est incluse et automatique sans qu’il soit nécessaire pour l’assuré de déclarer un sinistre, ce dernier étant directement remboursé, sans justificatif.

212assurances – 02 juillet 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Première édition de la "Sanlam Academy"

Next Article

Assurance paramétrique destinée aux initiatives de compensation carbone

Related Posts