Assurances cotées: Des résultats robustes au premier semestre

La remontée des taux d’intérêts n’aura pas eu d’effets sur les résultats des assureurs cotés en Bourse au premier semestre. La deuxième partie de l’année s’annonce plus complexe.

Les compagnies cotées en Bourse ont plutôt bien carburé au premier semestre à en croire les données de Attijari Global Research, filiale spécialisée dans la recherche sur les marchés des capitaux filiale du groupe bancaire.

Selon ce bureau de recherche, le secteur a même connu la plus forte croissance des bénéfices (+48%), juste après l’immobilier et devançant le secteur bancaire.

Une prouesse réalisée essentiellement grâce à la bonne tenue de l’activité non Vie alors que l’épargne a connu une première partie de l’année plutôt morose.

Les compagnies ont également su profiter de la bonne reprise du marché des capitaux à partir de février.

Mais la deuxième moitié de l’année s’annonce plus complexe, notamment avec le séisme d’Al Haouz, qui devrait générer une hausse naturelle de la sinistralité et du coût de la réassurance. L’activation ou non du fonds Fonds de Solidarité contre les Événements Catastrophiques (FSEC) va impacter aussi la profitabilité des compagnies.

Fin septembre, la Fédération Marocaine de l’Assurance a annoncé la prolongation du délai de déclaration des pertes causées par le séisme d’Al Haouz de 20 jours, confirmant que les victimes auront une période supplémentaire à partir du 28 septembre pour déclarer tous les dommages matériels et corporels qu’elles ont subis.

212assurances – 07 octobre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

2024: l'année où le tarif des assurances augmente

Next Article

Médiation en assurance: Comment corriger le tir

Related Posts