AtlantaSanad: Impacter positivement l’environnement, les collaborateurs, les clients et la société

Nous poursuivons notre grand dossier sur le développement durable et la RSE dans le secteur des assurances. Après une lecture macroéconomique des enjeux, nous vous présenterons quelques exemples concrets de démarches chez les opérateurs. Avec AtlantaSanad Assurance, nous découvrons une méthode singulière sur le marché : “Le SGES”.  

La crise sanitaire a été un accélérateur de la RSE pour le secteur de l’assurance. Il s’agit aujourd’hui de matérialiser ces risques ESG bien identifiés.

Avant même l’apparition de la notion de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), le groupe Holmarcom a toujours été un acteur de l’économie sociale, car depuis plusieurs décennies et avant même sa constitution en holding, il a toujours eu la volonté d’avoir une empreinte positive sur les conditions de travail, l’éducation, la santé et la planète. 

La culture de la prévention a toujours fait partie de l’ADN du Groupe Holmarcom.

 A AtlantaSanad Assurance, il est considéré que le cœur de métier d’une entreprise d’assurances est d’évaluer, d’anticiper et de gérer les risques sur le long terme, et cela dans un maximum de domaines, pour les entreprises comme pour les particuliers. “Nous avons l’ambition ainsi de contribuer à un monde meilleur, plus solidaire et respectueux des hommes et de la planète, autant par notre offre de produits et services que par nos relations avec nos clients, partenaires, fournisseurs, qu’à travers nos actions citoyennes. Notre démarche RSE engagée et responsable, a déjà été évaluée et récompensée par un premier label RSE en 2017 octroyé à la filiale Atlanta, puis par un nouveau label RSE de la CGEM en 2022 octroyé au nouvel ensemble AtlantaSanad Assurance”, se félicite la compagnie dans son rapport annuel 2022.

 “En tant qu’acteur financier de premier plan au Maroc, la RSE constitue un pilier incontournable de notre stratégie de développement. Notre signature ‘‘La vie nous rapproche’’, vient de notre conviction profonde que l’écoute de nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs, nos communautés sont notre meilleure arme pour nous développer et pérenniser nos activités”.

Les engagements d’AtlantaSanad Assurance en matière de responsabilité sociétale reposent sur un certain nombre de principes qui font référence aux textes internationaux suivants : 

  • La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme 
  • Les Conventions Fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) 
  • Le Pacte Mondial des Nations UniesLa Norme ISO 26 000 
  • Les Initiatives internationales pour le secteur financier
Le SGES 

AtlantaSanad Assurance a décidé de déployer sa politique E&S à travers un dispositif de surveillance des risques : le SGES. 
Le Système de Gestion Environnementale et Sociale est un ensemble de directives, procédures, outils et moyens internes mis en place pour identifier et gérer l’exposition aux risques E&S des clients de la Compagnie et des entreprises dans lesquelles elle investit. 

Après avoir formé l’ensemble de son management au SGES début 2022, la compagnie a commencé un vaste chantier de conception et de déploiement de son SGES. Le chantier a commencé par la catégorisation de ses clients par types de risques auxquels ils sont exposés selon la nature de leurs activités, et en se basant sur le référentiel de la SFI, partenaire stratégique de la compagnie. Puis, selon la catégorie d’entreprise cliente, toute une démarche a été développée par la compagnie afin d’offrir à l’entreprise cliente, en étroite collaboration avec les intermédiaires, une évaluation complète de ses risques E&S avec un accompagnement et un plan d’action en cas de détection de risques moyens ou élevés. La démarche RSE est donc portée par le plus haut niveau de notre groupe, et se décline dans toutes nos activités et tous nos métiers grâce à une politique commune et des dispositifs documentés, partagés et évalués périodiquement. Cette démarche est essentiellement orientée ‘‘prévention’’ afin d’éviter la survenance du risque. Le SGES permet également de mettre en place des pratiques de prévention des risques E&S efficaces, mesurables et permettant une amélioration continue. AtlantaSanad Assurance intègre désormais dans ses prises de décision les enjeux E&S pertinents pour les métiers de l’Assurance. 

Les principaux objectifs du SGES sont : 

  • Respecter la réglementation, voire de la dépasser 
  • Maîtriser les risques pour ses sites 
  • Maîtriser les coûts déchets par des économies d’énergie et des dispositifs de recyclage 
  • Améliorer la performance du système de gestion avec l’introduction d’un nouvel anglecritique 
  • Se différencier par rapport à la concurrence 
  • Valoriser l’image de l’entreprise 
  • Communiquer de manière transparente vis-à-vis du personnel, des riverains, des clients,des assureurs, etc. 

Le SGES représente donc un formidable outil d’accompagnement par la Compagnie de ses clients et de leur soutien dans la prise de conscience de leurs risques E&S potentiels pour mettre en œuvre les moyens de les réduire ou de les supprimer, jouant ainsi pleinement son rôle d’assureur conseil.

212assurances – Dossier du mois “RSE” – 21 octobre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

RSE: Sanlam, l'assureur au service du plus grand nombre

Next Article

Abderrahim Chaffai, l’ancien assureur devenu gendarme des assurances

Related Posts