Wafa Assurance: Une démarche RSE claire et limpide ! 

Nous poursuivons notre grand dossier sur le développement durable et la RSE dans le secteur des assurances. Après une lecture macroéconomique des enjeux, nous vous présentons quelques exemples concrets de démarches chez les opérateurs. 

Les rapports annuels des compagnies, particulièrement celles introduites à la Bourse de Casablanca, sont une mine d’or pour celui qui cherche l’information sur la RSE. Le régulateur boursier exige en effet que ce type d’informations soit publié. 

Commençons par la filiale de la holding Al Mada et du groupe Attijariwafa bank, Wafa Assurance. Inscrivant son action dans le maintien de ses valeurs fondamentales d’éthique, de respect des engagements etde qualité de service, Wafa Assurance poursuit une double mission, celle de l’élargissement du système decouverture des citoyens et celle d’accompagnement efficient des différents projets économiques des pays danslesquels elle est implantée. On le verra par la suite, l’assurance inclusive est bien plus qu’un slogan mais une action au quotidien de la compagnie. 

Précurseur dans son secteur en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), Wafa Assurancea adapté de manière continue ses orientations stratégiques, en y intégrant des choix sociaux, sociétaux etenvironnementaux volontaristes et en veillant à une meilleure protection de ses assurés.A cet effet, elle opte pour une stratégie qui exploite ses principales forces : son empreintegéographique, son portefeuille équilibré, son assise financière solide, sa marque de confiance ainsi que soncapital humain, talentueux et hautement qualifié. 

Une démarche concrète 

Sa stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) présenteune démarche opérationnelle pour contribuer au développement du secteur et de ses opérateurs, selon lesrègles de fonctionnement et les pratiques issues des meilleurs référentiels.Consciente du rôle qu’elle peut jouer dans le développement durable du Royaume, Wafa Assurance s’engageaussi à œuvrer pour le  développement de produits et de services à la tarification étudiée et socialementresponsables, assurant aux clients un service transparent et de proximité, pour une adoption par le plus grandnombre, quelle que soit la catégorie sociale.L’assureur marocain s’engage aussi à contribuer à la  compensation des insuffisances grandissantes desrégimes de protection obligatoire.La démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de Wafa Assurance est inscrite au cœur desa gouvernance.Dans le cadre de sa politique RSE, Wafa Assurance cherche à améliorer sa compétitivité, son efficacitééconomique, financière et sociale. La démarche RSE de l’assureur s’appuie sur 4 axes : 

  • Assumer pleinement sa responsabilité d’employeur. 
  • Contribuer à la préservation de l’environnement. 
  • Participer au développement de la société. 
  • Contribuer au déploiement des pratiques professionnelles favorisant une économie durable. 
Inclusion financière 

L’inclusion financière a été érigée en priorité nationale pour le développement économique et social du Maroc. Dans ce contexte, Wafa Assurance a mis en place en septembre 2019 une nouvelle offre et lancé un nouveau concept dédié à l’assurance inclusive au Maroc baptisé « Taamine Iktissadi » et qui comporte 4 produits. Les tarifs démarrent à partir de 60 Dirhams TTC annuel. Le 2 Novembre 2020, Wafa Assurance a également lancé le concept au niveau du Réseau AWB avec 5 produits sous la marque AMANE de Taamine Iktissadi. Le lancement de la gamme d’assurance inclusive Taamine Iktissadi permet au Groupe AWB d’étoffer son offre déjà riche à destination des populations à faibles revenus et de la TPE. L’année 2022 a été marquée par de très bonnes réalisations au niveau de la gamme Taamine Iktissadi que ce soit pour le réseau ABB ou AWB, enregistrant de fortes évolutions à deux chiffres et portant le nombre de personnes couvertes à fin décembre à près de 455 000 assurés ce qui représente près de 65% des ambitions affichées par le gouvernement en matière de couverture en produit d’assurance inclusive à l’horizon 2022. Autre fait marquant en 2022 et non des moindres, les établissements de paiement ont été autorisés par le gouvernement à commercialiser les produits d’assurance inclusive à travers leur réseau propre ou leurs agents principaux.

Faire du business en ayant de l’impact 

Dans le cadre de son engagement sociétale, Wafa Assurance sponsorise plusieurs événements et associations pour un total de 10 millions de dirhams. Cela va du soutien à des manifestations sportives aux manifestations culturelles en passant par l’accès à l’éducation, à l’art, à la culture et à l’esprit d’entreprenariat. Le groupe se prévaut également de faire des achats responsables auprès de ses fournisseurs.

212assurances – Dossier du mois “RSE” – 21 octobre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Abderrahim Chaffai nommé à la tête de l'ACAPS par le Roi

Next Article

RSE: Sanlam, l'assureur au service du plus grand nombre

Related Posts