Les assureurs sont-ils mieux armés face à la fraude?

En France, on estime que la fraude à l’assurance coûte près de 5,8 milliards d’euros chaque année. Rappelons qu’au Maroc, en comparaison, le chiffre annuel encaissé de l’assurance est de 53 milliards de dirhams, soient à peu près 5 milliards d’euros.

Ce chiffre de la fraude est d’autant plus alarmant qu’une personne sur quatre déclare être plus susceptible de commettre une fraude dans un environnement économique difficile.

Face à cette tendance, les compagnies d’assurance sont confrontées à des défis croissants. En 2023, les compagnies d’assurance ont donc dû prendre au sérieux la question de la fraude à l’assurance.

Finovox, logiciel français de détection de faux documents, a lancé une étude pour les société d’assurance, et a récemment organisé un événement réunissant des experts pour examiner la situation. Les experts en assurance réunis lors de cette conférence ont souligné la complexité des approches de lutte contre la fraude. Face à ce défi de longue date, les stratégies vont de la gestion interne à l’externalisation en passant par les approches hybrides. L’innovation et la technologie sont essentielles pour trouver des solutions, surtout à une époque où n’importe qui peut tenter sa chance en tant qu’apprenti escroc.

Un point important qui est ressorti de ces discussions est l’importance d’une réponse collective. Comme pour le cyber et le changement climatique, les acteurs de ce secteur se sentent de plus en plus vulnérables face à des risques croissants de façon exponentielle. La reconnaissance du fait qu’il est difficile d’agir seul apparaît comme une tendance importante. La collaboration est donc essentielle pour lutter efficacement contre la fraude et développer une stratégie plus équilibrée. Cette évolution présente une opportunité remarquable pour les sociétés d’assurance de jouer un rôle clé dans cette lutte. Les équipes de souscription et de gestion des sinistres doivent travailler ensemble à lutter contre la fraude à l’assurance.

Alors que les cas de fraude montent en flèche en raison de la hausse de l’inflation, les assureurs se rendent compte que cela met en péril leurs investissements importants dans l’amélioration de l’expérience client et l’intégration de la transformation numérique. Ainsi, ils se doivent de développer de nouveaux outils anti-fraude pour lutter contre cette menace et mieux servir leurs clients.

Les équipes de souscription s’inquiètent des inexactitudes et de la falsification de documents, tandis que les équipes de sinistres s’efforcent de surestimer les pertes pour éviter des remboursements injustes. Ces équipes ont commencé à travailler demanière plus collaborative, identifiant, entre autres, les «réseaux» frauduleux qui opéraient sur plusieurs polices d’assurance et réclamations et constituaient une forme de fraude à grande échelle. Cette collaboration permet de découvrir des polices d’assurance potentiellement frauduleuses qui attendent d’être déclenchées pour faire de fausses réclamations, créant ainsi des risques cachés pour les compagnies d’assurance.

Une nouvelle approche émerge dans laquelle les équipes de souscription et de gestion des sinistres travaillent ensemble pour mettre fin à la fraude. Les assureurs visent à améliorer la collaboration pour détecter, prévenir et dissuader les fraudeurs en intégrant les données sur les sinistres et les assurances, en tirant parti de l’IA avancée et des synergies de détection des fraudes. Cette approche innovante vise à créer des équipes collaboratives anti-fraude qui partagent une mission commune tout au long du cycle de vie de l’assurance: démêler les cas de fraude complexes et collaborer à l’analyse du réseau. Cette stratégie permet une détection précoce et une gestion avancée des risques, fournissant ainsi une image complète de la fraude et augmentant la satisfaction des clients.

En d’autres termes, les assureurs peuvent utiliser une approche plus collaborative et technologique pour lutter contre la fraude à l’assurance en intégrant leurs équipes de souscription et de gestion des sinistres dans un effort conjoint pour détecter et prévenir la fraude.

212assurances – 03 décembre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Assurances: AFMA profite de nouvelles affaires pour doper son chiffre d'affaires

Next Article

MRH, séisme d’Al Haouz, assuré, pas assuré … zones d’ombre

Related Posts