Le Rendez-Vous de Casablanca de l’Assurance souffle sa 10ème bougie. Retour sur cette success story avec Bachir Baddou

C’est une certitude, de l’avis de tous, ce Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance est un modèle de réussite depuis son lancement, il y a déjà 10 ans. C’est aussi et surtout une vitrine internationale en B to B pour l’assurance.

212assurances s’est interrogé sur le parcours de cette success story 100% marocaine qui place le Maroc sous le feu des 1ères lignes de l’assurance à l’international.

Bachir Baddou, Vice-Président délégué de la FMA (Fédération Marocaine de l’Assurance), ex-FMSAR : « Je n’étais pas encore à la Fédération, j’étais cadre dirigeant d’une compagnie d’assurance, et je me disais que Casablanca se devait d’avoir un événement international. Je rêvais d’avoir un événement dédié à l’assurance comme ceux auxquels j’ai pu assister dans certains grands marchés mondiaux de l’assurance.»

L’impulsion d’une équipe sous l’égide de son Président

« J’en ai parlé à notre Président Monsieur Mohamed Hassan Bensalah quand j’ai intégré la Fédération. Il a tout de suite appuyé le projet, et c’est sous son impulsion que notre histoire a commencé. Je me suis entouré à l’époque d’Abdelkerim Sahbeddine qui maintenant est à l’ACAPS, et plus tard de Salaheddine Aji actuellement Directeur Général de la FMA. Le RDV de l’Assurance c’est avant tout une équipe ramassée au sein de la fédération qui délivre un travail de qualité et de précision. Ensemble, on s’est lancé dans une première édition très timide, puis une deuxième un peu moins. Ainsi et avec le soutien de notre Président nous sommes progressivement montés en charge au fil des éditions.  

Deux éléments majeurs ont guidé la construction de cette grande messe de l’assurance. Le 1er a été notre volonté de lui donner une emprunte africaine puis d’y associer les grands marchés mondiaux de l’assurance. Le 2ème a été de nous ouvrir sur notre écosystème en donnant la parole à des acteurs proches de l’environnement de l’assurance.

Bénéficiant du haut patronage de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, le RDV de Casablanca de l’assurance s’est très vite imposé comme l’un des événements majeurs de l’assurance sur le plan continental et bien au-delà.

Un turbo pour passer à la 2ème vitesse

L’entrée de la FMA au Comité Exécutif de la Fédération Mondiale de l’Assurance (GFIA) dont j’ai le privilège d’occuper la position de trésorier, a permis de donner un coup d’accélérateur à l’événement et d’augmenter significativement le nombre de participants et la qualité des intervenants.

Dès lors, le RDV de Casablanca a eu l’honneur d’avoir les Présidents successifs de la GFIA à ses côtés au fil des différentes éditions. Cela a permis également de drainer chaque année des fédérations amies qui viennent de tous les continents partager ce qui se fait de mieux sur leur marché.

A titre d’exemple, vont prendre part pour cette 10ème édition le patron de la Fédération Japonaise de l’assurance vie ; le CEO de la Fédération des Pays Bas (un pays très en pointe dans le secteur financier), la Présidente de la Fédération Française, la Directrice Générale de Insurance Europe , ainsi que les présidents de fédérations de pays tels que l’Espagne, l’Egypte ou encore les représentants de la FANAF. Une importante délégation des Emirats Arabes Unis prendra part au RDV d’autant plus qu’il s’agit du pays à l’honneur de cette 10ème édition.

La liste des intervenants est longue mais nous pouvons également nous féliciter de recevoir la présidente EIOPA qui est le régulateur européen ou encore l’économiste de renom Marc Touati.

Donc pour cette 10ème, que du beau monde.

Réactivité sine qua none

Mais Bachir Baddou met en garde sur ce succès grandissant qui créé des contraintes, notamment en interne sur l’organisation, car dès qu’est bouclée une édition, il faut commencer tout de suite à démarrer la suivante. Cette anticipation est liée au fait que les agendas des invités et intervenants, grands patrons de compagnies ou grands réassureurs, se bouclent très tôt.

En aparté, Monsieur Baddou nous confie qu’en général, c’est dès le 2ème jour de la fin du RDV, que germe l’idée du thème de l’année suivante. Comme il aime à le rappeler, « C’est toute une équipe, qui se mobilise très tôt pour anticiper l’événement. La pression est assez forte, car il faut savoir se réinventer rapidement tout en gardant un standard élevé. Aujourd’hui la qualité est de rigueur pour une bonne réussite, et cela se prépare très tôt. »

Et de rajouter : « Par exemple, le RDV de Casablanca commence à l’aéroport dès l’arrivée des étrangers qui sont pris en charge. L’accueil est primordial pour notre image et surtout que nous nous devons de respecter la légendaire qualité d’accueil marocaine. Aujourd’hui la FMA est perçue comme organisant un des événements mondiaux les plus importants de l’assurance, avec une très forte dimension africaine et arabe. »

Une montée en charge progressive

Progressivement, Le Rendez-vous de Casablanca est passé de 600 participants à plus de 1000 en journée d’ouverture. Mais après, comme l’avoue Si Baddou, « c’est difficile d’aller plus haut, notamment par rapport aux infrastructures d’accueil dont les capacités en termes de participants restent limitées et sur lesquelles la ville de Casablanca se doit de travailler »

Le Président de notre Fédération me dit souvent que « ce n’est pas le nombre de participants qui fait que l’événement est réussi ou pas mais c’est avant tout la qualité du programme et des intervenants. Il faut que les participants repartent avec le sentiment de s’être enrichis d’idées nouvelles.

Physionomie des participants au RDV

Le RDV est devenu au fil des années un espace de B to B important. Plusieurs acteurs mondiaux de la réassurance ainsi que des entreprises qui gravitent autour de l’écosystème de l’assurance viennent pour rencontrer des clients potentiels ou renforcer des relations d’affaires.

Vous trouverez typiquement parmi les participants un grand nombre de cadres du marché marocain de l’assurance, de la réassurance et de l’intermédiation. C’est avant tout un événement pour la place Maroc, mais vous trouverez également beaucoup d’européens, d’africains, des assureurs arabes mais aussi quelques intervenants venant d’autres continents.

D’ailleurs, chaque année, il y a une demande très forte sur les espaces dédiés au networking. Tous ces espaces sont affectés par l’organisation interne de la FMA.

La thématique de la 10ème : « Quelle assurance dans un monde d’incertitudes »

Bachir Baddou : « C’est effectivement une problématique très large sur laquelle on s’est penché avec Salaheddine Aji parce que le monde enchaine des catastrophes depuis 2019 (Covid, tremblements de terre, tempêtes, inondations, guerres, la sècheresse sans oublier la cybercriminalité. Donc, cette année, c’est un thème très large, car il nous permet une grande diversité de sujets plutôt que d’aller sur une seule trame.

L’ensemble de ces sujets permettra à nos intervenants d’apporter des réponses sur les moyens et les solutions pour couvrir ce type de risque qui peuvent être très lourds de conséquences et pousser les acteurs à la limite de l’assurantiel.

Mais au-delà de ces risques majeurs qui évoluent et créent de l’incertitude, nous allons nous pencher sur l’innovation dans l’assurance. Insurance Europe abordera, par exemple, le sujet des insurtechs et des sandbox en Europe.

Bien entendu et comme à chaque édition, il y aura un panel africain avec des thématiques liées au continent.

Donc, un programme riche et varié pour cette édition anniversaire qui consacre la pérennité de cet événement majeur qui figure en bonne place dans le calendrier mondial des événements liés à l’assurance.  

François Olivier Edime – 212assurances – 25 mars 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

L’ACAPS certifiée pour son système de management anti-corruption

Next Article

Nouveauté: Une cyber assurance pour les véhicules connectés

Related Posts