Semaine dernière, pour lancer la rentrée des assureurs, notre édition consacrait un article sur la santé des compagnies d’assurance au Maroc (Rentrée septembre 2024, renouvellement des affaires en cours: Comment se portent les compagnies d’assurance ), et les répercussions sur les renouvellements des contrats.
La problématique
Combien un cabinet peut-il perdre de son portefeuille d’une année à l’autre. Combien de nouveaux clients doit-elle capter et réaliser pour remplacer ceux de perdus. Et combien pour augmenter le portefeuille de son cabinet. Car avouons-le, tous les distributeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Ceci est logique et dû à la méthode de travail de chacun. Mais une chose est sure, dans un monde concurrentiel comme celui de l’assurance, que ce soit au niveau du distributeur ou de la compagnie, cette période de renouvellement est un casse-tête stressant.
Semaine dernière, nous évoquions l’existence, parfois, de méthode concurrentielle qui sont mal perçue par la concurrence qui perd des plumes. Et c’est normal. Alors, dans tout ça, y-a-t ‘il une formule magique pour réussir ses renouvellements. D’autant que la règle veut que pour remplacer un client perdu, cela coutera 7 fois plus cher pour en conquérir un nouveau afin de le remplacer. La danse du ventre commence.
On pourrait essayer de s’adjoindre les services d’un Fkih, ou alors courir à Bab Marrakch pour demander à un spécialiste de lire dans les panses d’une brebis … mais bon …
Une solution plus rationnelle à Monaco
Alors, ce 7 septembre, cet thème du renouvellement sera abordé à Monaco à travers les Rendez-Vous de Septembre. ces fameux rendez-vous où les assureurs, comme pour notre vitrine de Casablanca ( Rendez-Vous de Casablanca de l’Assurance), se rencontrent sur des thématiques animées par des experts. Cette année, ceux qui auront la possibilité de s’y déplacer pourront suivre un panel intitulé ” Maîtriser les renouvellements : une perspective systémique pour un succès durable” dont en voici un résumé: Les renouvellements vont et viennent, mais ils laissent un effet durable sur une organisation. Un programme mal placé ou une capacité mal déployée peut avoir des répercussions sur les résultats pour les années à venir. Comment pouvez-vous vous préparer au mieux pour optimiser ces périodes cruciales? Quels outils et stratégies peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées et à améliorer l’allocation de vos ressources en période de chaos contrôlé? Au cours de la séance sur les Sollers, serons donc examinés divers outils et solutions qui facilitent la préparation et la gestion des renouvellements afin d’optimiser les résultats financiers.
Revenons au Maroc
Mais pour ceux qui ne peuvent s’y déplacer, soyons pragmatiques. Même si une période de l’année est consacrée à la relance des clients, les renouvellements se font toute l’année à travers la satisfaction de son client. Un client peut se perdre en février ou mars, sans que ce dernier n’informe son assureur. Ce sera lors du renouvellement qu’il partira ailleurs. Visiter son portefeuille durant l’année est un lourd investissement, mais un investissement payant. Mettre en place un service qualité qui sonde et accompagne son portefeuille client durant l’année est aussi un investissement payant.
On se donne tellement de mal parfois pour conquérir un client, que rien n’est acquis dans le temps. Alors donnons-nous autant de mal pour le séduire de nouveau durant l’année.
Mesdames, messieurs les assureurs, nous vous souhaitons pleine réussite dans votre travail de renouvellement.
François Olivier Edime – 212assurances – 04 septembre 2024