Peut-être est-ce passé inaperçu, mais La Chambre des représentants a adopté, il y a une semaine à Rabat, le projet de loi N° 70.24 modifiant et complétant le Dahir portant loi n°1.84.177 du 2 octobre 1984. Cette modification est relative à l’indemnisation des victimes d’accidents causés par des véhicules terrestres à moteur. Et cela va avoir des incidences sur les Indemnisations, mais aussi sur le tarif de notre prime d’assurance RC automobile.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi apporte des précisions : Le nouveau texte révise le système d’indemnisation en vigueur depuis 1984, afin d’augmenter le montant des indemnisations. Ces révisions vont permettre d’augmenter les indemnisations des victimes jusqu’à 150%.
Mécanique classique du transfert des flux, toutes les autres données en corrélation avec cette augmentation vont être amenées à croître. Attention, cela ne veut pas dire que le tarif des primes d’assurances va augmenter de 150%, mais ce qui est sûr, c’est qu’il va progresser par palier durant les 5 ans à venir.
En rappelant que depuis 2006, les prix de la RC (Responsabilité Civile auto) sont libéralisés, ce qui signifie que l’Etat n’a plus à interférer sur cet indice, il est fort à parier que chaque compagnie va ajuster ses tarifs, en fonction de ses propres calculs pour tenir compte de l’augmentation des Indemnisations, et appliquer son barème personnalisé.
François Olivier Edime – 212assurances – Le site d’information N°1 de l’Assurance au Maroc et en Afrique – 08 décembre 2025



