Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
07
Oct
2013
CIMR s’invite dans le capital d’Axa Crédit
  • Elle acquiert le 1/4 de son tour de table
  • L’opération valorisée à plus de 56 millions de DH

Depuis peu Axa Crédit a un nouvel actionnaire de référence. Suite au rachat des 150.000 actions au cours de 375 DH, CIMR s’est accaparée du quart du capital de la société de crédit à la consommation, filiale du groupe Axa Assurance Maroc. L’entrée dans le tour de table de la Caisse va permettre à la fois à Axa Crédit de solidifier son capital par l’un des plus importants  institutionnels du marché mais également lui ouvrir un nouveau marché, celui des retraités affiliés. D’ailleurs, les deux entités entament prochainement les travaux pour mettre en place des synergies commerciales. Même s’il faut reconnaître qu’Axa Crédit ne s’en sort pas si mal sur le plan commercial. La société a réussi à améliorer son encours de 1,3% à fin juin 2013, pour le porter à 1,7 milliard de DH. Mieux, sa production se renforce de 11% à 484 millions de DH.  Ceci dit, la montée du risque que connaît le secteur grève les bénéfices de la société de 39,5% à 8,2 millions de DH. Il est sûr que le potentiel commercial qu’offrent les retraités de la CIMR ne peut que renforcer la rentabilité d’Axa Crédit. Jacques Lagarrigue, PDG de la société de crédit à la consommation, revient sur les retombées de ce «partenariat»              
- L’Economiste: Quelles sont les raisons de cette opération?
- Jacques Lagarrigue: Comme nous l’avons indiqué lors de la communication de cet accord, il s’agit d’abord de nouer un partenariat industriel avec un grand institutionnel, destiné, à la fois, à appuyer et à diversifier notre développement commercial et à proposer des solutions de financement adaptées et personnalisées au bénéfice des retraités, adhérents et affiliés de  notre partenaire.  Dans les prochaines semaines, des équipes pluridisciplinaires des deux entités travailleront à concevoir et à installer ces synergies commerciales afin de rendre rapidement cet accord opérationnel. Par ailleurs, d’autres types de synergies plus techniques pourront être envisagés par exemple au plan de la gestion de nos ressources.
- Qu’attendez-vous de l’entrée d’un institutionnel dans le capital?
 - L’entrée au capital de  la CIMR marque la confiance de cette institution dans la stratégie de développement d’Axa Crédit. Cela nous conforte donc dans la poursuite d’une politique constante de développement équilibrée, soucieuse de maintenir une croissance régulière, durable et profitable. Cette participation significative au capital marque aussi la volonté de notre maison mère, Axa Assurance Maroc, d’ancrer davantage Axa Crédit dans le contexte économique et financier marocain et de lui donner ainsi la possibilité d’accroître encore sa contribution au développement et à la croissance nationale.
- A quel cours s’est faite cette acquisition?
 - Sur le marché de gré à gré, le prix unitaire de l’échange s’est effectué à 375 DH.


 M. A. B. - L'Economiste - Édition N° 4128 du 2013/10/07