Assurance: Afma accélère sa transformation numérique

Une digital factory pour répondre aux enjeux et rythmes d’innovation
Parcours et expérience client complètement revisités

 Le courtier en assurance Afma s’imprègne d’une culture digitale où l’automatisation et l’intelligence artificielle lui permettent désormais de pousser plus loin sa qualité de service. En effet, depuis un an, la filiale de Ténor Group a réuni dans sa digital factory située dans ses locaux, sis Casablanca Boulevard Moulay Youssef, dans un département à part entière, un panel d’experts nationaux et internationaux de l’Insuretech venus de HEC Paris, Google, 42, Harvard… pour l’élaboration de sa stratégie digitale des 5 prochaines années. L’enjeu est de mieux servir ses clients et de s’adapter aux nouvelles modalités de la relation client, mais également proposer des outils innovants. «Grâce à notre expertise digitale, nous avons pu revoir nos modes de production, nos différents parcours utilisateur, pour aboutir à une expérience client complètement revisitée», explique Jalil Bensaïd, responsable de la digital Factory de Ténor Group. Plusieurs projets d’envergure ont vu le jour notamment dans le domaine de l’assurance-maladie. Le courtier veut faire désormais figure de référence dans le digital en améliorant sensiblement le parcours client, l’accès à l’information et le traitement des dossiers. Avec une approche orientée client, les projets digitaux sont développés avec plus d’ergonomie, agilité et répondant davantage aux besoins identifiés par l’assureur conseil. Le développement récent d’une application mobile permet à des dizaines de milliers d’utilisateurs de consulter et gérer plus efficacement leur dossier maladie. «Toutes les informations dont ils ont besoin sont désormais à portée de main», fait valoir Jalil Bensaïd. En dehors du domaine de l’assurance-maladie, plusieurs projets innovants sont en cours et devraient voir le jour dans les mois à venir.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, qui affecte des pans entiers de l’économie marocaine, la compagnie saisit l’opportunité pour soutenir davantage ses clients en les accompagnant. Nous avons d’ailleurs été félicités par les compagnies pour notre réactivité durant cette période. Si cela a été possible, c’est en partie grâce à nos outils digitaux et à l’implication des équipes, notamment sur les volets social et dommages», explique Mouhcine Touzani, directeur général délégué du courtier en assurance.

Afma accompagne depuis plus de 60 ans ses clients entreprises et particuliers dans la gestion de leurs risques. Adossée à Ténor Group et partenaire de courtiers de renommée internationale, la compagnie se positionne aujourd’hui en tant qu’acteur majeur du marché marocain, avec près de 2 milliards de DH de primes gérées. Au titre de l’exercice 2019, le spécialiste du courtage en assurances a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 193,9 millions de DH, en hausse de 4% par rapport à 2018. Afma compte 270 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire avec des cabinets à Oujda, Tanger, Kénitra, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Laâyoune. Afma est cotée à la bourse depuis 2015.

Jalil Bensaïd, pionnier de la stratégie digitale

Jalil Bensaïd a rejoint Ténor Group fin 2019 pour prendre en charge la transformation digitale de la holding et de ses filiales. Il est également directeur général du groupe Accolade-Isosell. Diplômé de HEC Paris avec une spécialité en entreprenariat digital à l’école 42, Jalil Bensaïd a occupé des postes d’analyste dans différentes structures financières, en Chine et en France (dont CVC, Creadev et la Deutsche Bank). Il a également été chargé de mission auprès de Google sur le volet digital stratégique.

Modeste KOUAME  – Edition N°:5812 Le 27/07/2020 – L’ECONOMISTE

Total
0
Shares
Previous Article

Othman El Alamy : «Les intermédiaires devront s’adapter au développement de canaux de distribution alternatifs»

Next Article

Assurances: Les primes émises se contractent

Related Posts