Afrique du Sud: les risques associés à une nouvelle vague de covid-19 inquiètent les assureurs-vie

Les décès en hausse durant la plus récente vague de covid-19 ont négativement pesé sur les activités des assureurs-vie sud-africains. Ces entreprises espèrent que la cinquième vague qui se signale n’aura pas de conséquence aussi importante.

En Afrique du Sud, la plus récente vague de covid-19 a fait de nouvelles victimes. Ce qui a poussé les familles de ceux qui avaient une assurance-vie à revendiquer que soit versé le capital promis dans le contrat d’assurance. Cette situation inquiète les entreprises du secteur, car elle entraîne plus de charges que prévu et impacte négativement les marges.

« Nos activités vie ont connu une sinistralité pire que prévu en termes de mortalité […] L’impact des décès excédentaires sur notre bénéfice est d’environ 6,6 milliards de rands (416 millions $) depuis le début de l’année », a fait savoir Old Mutual, le premier groupe d’assurance en Afrique de par son chiffre d’affaires, dans une mise à jour de ses performances publiée le 23 novembre. 

Un autre assureur qui affiche son inquiétude, c’est Momentum Metropolitan Insurance. Dans une note elle aussi publiée le 23 novembre, le groupe relève que ses filiales assurance-vie qui opèrent en Afrique du Sud ont payé 4,6 milliards de rands en indemnités de mortalité sur son premier semestre de l’année 2021/2022 qui s’est achevé le 30 septembre.

Ces différentes informations ont été enregistrées, alors qu’on était au plus bas d’une vague qui a connu un nombre non négligeable de décès, avec un pic de 420 personnes mortes en moyenne sur 7 jours, au 24 juillet 2021. Mais depuis cette période, les statistiques de décès se sont progressivement améliorées, et le nombre décès est allé décroissant, selon des données sur la covid-19 en Afrique du Sud. Au 25 novembre, 25 morts en moyenne ont été enregistrés. Notons qu’en 2020, décembre et l’hiver austral ont été une période d’aggravation de la pandémie.

Old Mutual estime que si les choses ne s’améliorent pas, il risque de dépasser ses provisions pour le règlement des sinistres liés à la covid-19. Reste à voir désormais comment les performances sur le segment assurance-vie impacteront la rentabilité globale de ces assureurs.

On note déjà que la plupart des gros assureurs sud-africains ont connu une hausse de leurs bénéfices nets. On note aussi pour ceux qui en possèdent, comme Old Mutual ou Sanlam, que les rendements des fonds boursiers actifs sur les marchés d’Afrique subsaharienne hors Afrique du Sud affichent des rendements à 2 chiffres, depuis début 2021, selon des données de Riscura.

Agence Ecofin – 26 novembre 2021

Total
0
Shares
Previous Article

Cannabis, assuré de la culture à la livraison

Next Article

Une crise de confiance dans l’assurance ?

Related Posts