Le gouvernement égyptien se substitue aux assureurs et couvre les vols de la compagnie aérienne nationale vers la Russie

Assurer les compagnies aériennes qui font la ligne Egypte-Russie contre la survenance de risques divers est devenu compliqué, en raison surtout des sanctions occidentales. Le gouvernement égyptien soutient la compagnie aérienne nationale jusqu’au bout.

Le parlement égyptien a approuvé une loi qui autorise le ministère des Finances à offrir une protection d’assurance à la compagnie nationale aérienne qui a repris ses vols en direction de la Russie, aujourd’hui sanctionnée par plusieurs pays dans le monde. Cette couverture d’assurance concerne toute situation dommageable qui surviendrait accidentellement ou suite à une attaque planifiée, apprend-on de médias locaux.

Cette décision est intervenue après que l’assureur égyptien Misr Insurance Holding Co a retiré son assurance sur les vols d’EgyptAir pour ce qui est des lignes russes, dans un contexte de guerre en Ukraine et des sanctions à l’encontre du Kremlin. Dans le monde, de nombreuses compagnies d’assurance ont dû revoir leurs positions, et retirent progressivement les activités proches de la Russie pour éviter des sanctions d’un gouvernement comme celui des Etats-Unis.

Mais au-delà de la crainte d’une procédure judiciaire aux Etats-Unis, les sanctions contre la Russie rendent difficile tout processus de réparation des dommages, en cas de survenance d’un accident ou d’un risque. La situation de guerre entraîne des implications qui n’entrent pas toujours dans les paramètres d’élaboration des primes par les assureurs.

Selon un récent article publié sur le média britannique Financial Times, la guerre en Ukraine pourrait coûter aux assureurs du monde des milliards de dollars en termes de réparation de sinistres. Le secteur de l’assurance aviation à lui seul est déjà confronté au plus gros sinistre de son histoire, en raison des centaines d’avions immobilisés en Russie. Une situation à laquelle Misr Insurance n’a surtout pas voulu se trouver exposée.

20 avril 2022 –

Agence Ecofin
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

UM5 de Rabat : Journée d’information et de sensibilisation sur l’AMO des étudiants

Next Article

CDG Prévoyance : Forte résilience de la CNRA et du RCAR en 2021

Related Posts