Activa, Wafa, Fanaf, Sunu… : Voici les meilleurs groupes d’assurances en Afrique en 2021

Dans son classement annuel (2021) des assurances en Afrique, Financial Afrik met en lumière sept d’entre elles, qui opèrent dans de nombreux pays : Groupe Activa, Wafa Assurance, Fanaf, Groupe Sunu, Association des assureurs du Sénégal (AAS), SCG-Ré et ASACI.

Richard Lowé, PDG du Groupe Activa

A la tête du Groupe Activa lancé en 1988, Richard Lowé, diplômé de l’ESSEC Paris, est l’un des principaux promoteurs de l’assurance en zone CIMA. Son groupe Activa convoité aujourd’hui par nombre de multinationales a débordé la frontière des 14 pays membres de la Conférence interafricaine pour aller vers le Ghana, la RDC et, entre autres, au Liberia et en Guinée Conakry.

Mohamed Ramsés Arroub, PDG de Wafa Assurance

Revenu aux commandes de Wafa Assurance en 2018 après l’avoir dirrigé de 2007 à 2014, Mohamed Ramsés Arroub a pour objectif transformer le leader marocain en un leader africain. A la fin 2020, Wafa Assurance a décroché son agrément sur le marché égyptien pour lancer le Wafa Life Insurance Egypt», portant à 6 le nombre de ses pays africains de présence et à 10 le nombre de ses filiales sur le continent. La filiale égyptienne qui a démarré ses activités en juillet 2021 servira de hub vers l’Afrique de l’Est et les pays anglophones

César Ekomié-Aféne, président de la FANAF

Actuel PCA de NSIA – Vie Gabon, César EkomiéAféne assure la présidence de la FANAF depuis février 2020, soit quelques semaines avant la pandémie de la Covid-19. Cet assureur discret est parvenu à trouver des compromis judiciaux à des questions brûlantes comme la rétro-commission de la Cica-Ré ou encore le report de la deuxième phase de l’augmentation de capital des compagnies d’assurance. Son mandat placé sous le signe de l’augmentation du taux de pénétration de l’assurance a été contrarié par une conjoncture peu favorable.

Pathé Dione, PDG du Groupe Sunu

Fondateur de la compagnie d’assurance Sunu, Pathé Dione est parvenu à force d’audace à hisser sa compagnie au rang de leader de l’assurance en zone CIMA. Désigné «assureur de l’année» lors des trophées Financial Afrik Awards de 2020, l’homme d’affaires franco-sénégalais fédère sous sa bannière 25 sociétés dont une banque, une société de microfinance et une société de gestion santé. Le Groupe Sunu est présent dans 16 pays d’Afrique Subsaharienne francophone et anglophone : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Nigeeria, RDC, Sénégal et Togo. En 2020, le total bilan de Sunu dépassait 1,3 milliard d’euros.

Souleymane Niane, président l’Association des assureurs du Sénégal (AAS)

A la tête de la SONAM, l’un des groupes africains les plus solides par la marge de solvabilité, Souleymane Niane assure depuis deux ans la présidence de l’Association des assureurs du Sénégal. L’objectif de SONAM est de trouver des relais de croissance en dehors du marché sénégalais où elle défend sa place de leader face à Axa. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création de Zenithe Afrik-Vie, fruit d’une alliance avec Zenithe sur le marché camerounais. Déjà présent en Côte d’Ivoire depuis 2015 avec la prise de contrôle de l ’Alliance Africaine d’Assurance Vie (3A-Vie), Sonam poursuit une stratégie africaine faite de prudence et de recherche d’opportunités.

Andrew Crépin–GWODOG, Administrateur-Directeur Général de la SCG-Ré

Le développement fulgurant de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques, impose son ADG, Andrew Crépin –GWODOG, dans ce classement annuel des 100 personnalités qui transforment l’Afrique. Fort de son succès au niveau national, la SCG-Ré travaille sur un plan stratégique de développement quinquennal (PSDQ) 2021-2025, qui passe par le développement commercial en Afrique. Les pays prioritaires seraient le Cameroun, le Congo et la République Démocratique du Congo.

Mamadou GK Koné, Président de l’ASACI

Directeur Général des compagnies Allianz CI Assurances Vie et Allianz CI assurances TIARD, Mamadou G K KONE est depuis le 29 avril 2021, président de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI). Elu avec son Bureau exécutif, pour trois ans, par acclamation, en remplacement de Bakayoko Saliou, dont le mandat a pris fin, le nouveau président de l’ASACI est diplômé de l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé, diplômé d’actuariat de l’école de Statistiques de Paris (ENSAE PARIS) et t titulaire d’un MBA obtenu à la London Business School. Sa feuille de route s’articule autour de 5 points dont l’accélération des règlements des sinistres.

Financial Afrik  – 9 février 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Blanchiment de capitaux. Un nouveau guide sur les typologies dans le secteur des assurances

Next Article

CIMR : augmentation des actifs cotisant au régime en 2021

Related Posts