Assurance inclusive : L’heure est au bilan

Une feuille de route dédiée a été adoptée en novembre 2019

Une nouvelle approche a été définie pour la conception d’offres adaptées aux besoins spécifiques des populations cibles, en particulier la TPE opérant dans certains secteurs comme l’artisanat, l’agriculture ou le commerce.

700.000 contrats d’assurance inclusive au Maroc d’ici la fin de l’année. Tel est l’objectif fixé par le gouvernement au titre de l’année 2022. Cet engagement a été formulé dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à l’inclusion financière, à l’entrepreneuriat et aux TPME pour la relance économique (PIFE) financé par la Banque africaine de développement (BAD). Un dispositif qui vise par ailleurs l’atteinte de 900.000 bénéficiaires de microcrédits ainsi que la création d’au moins 50.000 emplois supplémentaires. A cela s’ajoute le développement du caractère inclusif du marché des capitaux qui diversifierait les sources de financement des TPME à travers des instruments et solutions de marché à l’instar du crowdfunding, la titrisation et les garanties ainsi que de faciliter les conditions d’accès direct des PME au marché alternatif. L’atteinte de ces objectifs impose une accélération des chantiers en cours, notamment en ce qui concerne l’assurance inclusive. Une feuille de route dédiée a été adoptée en novembre 2019 renforçant ainsi la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière.
Un chantier qui tend à apporter une protection adaptée aux populations les plus vulnérables et contribuer, de facto, à une plus grande inclusion socio-économique. Des avancées tangibles ont été réalisées à ce jour, et ce grâce à la mobilisation de l’Acaps, la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) et les départements ministériels concernés, à leur tête le département de l’économie et des finances. A cet égard, une nouvelle approche a été définie pour la conception d’offres adaptées aux besoins spécifiques des populations cibles, en particulier la TPE opérant dans certains secteurs comme l’artisanat, l’agriculture ou le commerce. La feuille de route du levier «Assurance inclusive» comprend en effet un ensemble de chantiers opérationnels, règlementaires et législatifs.

La finalité étant de favoriser davantage l’accès aux services d’assurance en encourageant le développement d’une nouvelle offre répondant aux besoins des populations cibles (agriculteurs, TPE…). Outre l’adaptation du cadre réglementaire et de supervision, plusieurs chantiers ont été ouverts dans ce sens à l’instar du développement de la micro-assurance. Le ministère de l’économie et des finances, l’Acaps et la FMSAR se sont penchés sur un projet d’amendement de la circulaire générale visant à définir ce concept, à introduire une liste de produits de micro-assurance ainsi que l’ouverture de leur distribution aux établissements de paiement agréés par la loi n°103-12. Il a été procédé à l’élaboration de modèles de contrats pour chacune des garanties de micro-assurance ciblant des simplifications en termes de modalités de souscription et de gestion en cas de sinistre ainsi que des limitations en termes d’exclusions et de délais d’indemnisation. Pour ce qui est de l’assurance agricole, le Maroc a connu le lancement de deux initiatives afin d’atteindre les ambitions prévues par la nouvelle stratégie agricole « Al Jayl Al Akhdar » à l’horizon 2030.

Citons dans ce sens l’étude agri-finance lancée par les autorités publiques et la Banque mondiale ainsi que l’assistance technique fournie par l’Agence française de développement (AFD) au ministère de l’agriculture en vue d’appuyer et d’accompagner ce dernier à la configuration d’assurances agricoles des récoltes pour l’arboriculture et les grandes cultures. Dans une démarche tripartie, le département des finances, l’Acaps et la FMSAR ont lancé un plan d’action pour la sensibilisation des populations cibles à la micro-assurance. Le régulateur a par ailleurs mis en œuvre plusieurs actions dédiées à l’assurance inclusive. Ces démarches ont pour finalité de sensibiliser le réseau d’intermédiaires d’assurance. Les actions ont porté, entre autres, sur le déploiement à travers la plateforme de formation continue en e-learning «E-Wassit Taamine» d’un module spécifique à l’assurance inclusive. Ce module complémentaire vise à développer les compétences des intermédiaires en vue de favoriser le renforcement de leur activité ainsi que la protection des assurés, en leur apportant des informations spécifiques relatives à l’assurance inclusive.

mars 23, 2022 –

Aujourd'hui le Maroc
https://aujourdhui.ma/economie/assurance-inclusive-lheure-est-au-bilan

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Fès: La fraude à l'assurance ne passera pas ...

Next Article

Assurances : Plus de 50 milliards de primes émises en 2021

Related Posts