Feux de forêts au Maroc: 290 MDH pour les sinistrés après des directives Royales

212Assurances évoquait récemment le dossier épineux des feux de forêts qui mettent les assureurs à genoux un peu partout dans le monde. Le Maroc n’y échappe pas. Mais dans le Royaume, une solution a été trouvée en dehors du circuit assurantiel classique. Une véritable innovation sur ordre du Roi. 

Il s’agit d’une convention où plusieurs départements ministériels mettent la main à la poche. Les signataires sont Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, Fatim Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Egalement Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, ainsi que  Mohamed Mhidiya, wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Said Zniber, wali de la Région Fès-Meknès, Omar Mourou, Président du Conseil de la Région de  Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Abdelouhed Al Ansari, Président du Conseil de la  Région de Fès-Meknès. Tout ceci présidé par le Chef du gouvernement. 

Une lutte active

Cette convention, qui vise l’atténuation de l’impact des incendies survenus courant juillet 2022 sur la population, comprend la prise de différentes mesures. A court et moyen termes, cela apporte un soutien à la population pour la réfection des habitations touchées et recensées par les autorités publiques. Cela permet de lancer des opérations de reforestation sur quelque 9330 hectares et de remise en valeur des arbres fruitiers touchés. Mais aussi cela renforce les moyens de prévention et de lutte contre de nouveaux incendies. L’impact sur les éleveurs de bétail et les apiculteurs dans les régions touchées est du coup atténué. Cela permet de poursuivre la mise en œuvre des projets de développement économique intégrés dans les zones touchées. 

La convention porte également sur la création de 1000 opportunités d’emploi supplémentaires dans la Région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima. Ces emplois seront dédiés aux  personnes touchées et aux membres de leurs familles pour travailler dans les chantiers du programme awrach.

Forte mobilisation et vigilance

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch affirme que les équipes d’intervention relevant des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires, de la Protection Civile et de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, sont mobilisées. Et que conformément aux Hautes Instructions Royales, tout est mis en œuvre pour éteindre les incendies. Le but est d’apporter un soutien aux populations touchées et protéger leurs biens, tout en saluant la mobilisation totale de l’ensemble des intervenants pour maîtriser ces incendies.

Le Chef du gouvernement a appelé tous les intervenants à veiller à la mise en œuvre immédiate des mesures d’urgence arrêtées en vue d’atténuer l’impact des incendies sur l’activité agricole et les forêts et soutenir la population affectée par ces sinistres survenus au cours du mois de juillet 2022.

François Olivier Edime – 212assurances – 24 juillet 2007

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Société Centrale de Réassurance: Résilience confirmée en 2021

Next Article

Retraites: La CMR pleinement engagée dans la réforme de l’AMO

Related Posts