Société Centrale de Réassurance: Résilience confirmée en 2021

Avec 2,6 milliards de dirhams de fonds propres, la Société Centrale de Réassurance a démontré en 2021 sa résilience. De plus, elle poursuit sa stratégie de diversification de croissance.

Dans un contexte marqué par la Pandémie du Covid 19 et du durcissement du marché, la SCR a tiré son épingle du jeu. Le réassureur affiche un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dirhams. Et il a un résultat technique net de rétrocession en hausse de 19% à plus de 207 millions de dirhams. Les fonds propres de la société culminent à 2,664 milliards de dirhams. Bon point encore, son total bilan dépasse les 15,6 milliards de dirhams.

Une année de diversification et d’expansion

En 2021, l’Autorité de Contrôle et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a donné son accord à la SCR pour la création d’une fenêtre « RETAKAFUL ». La SCR peut dorénavant pratiquer les opérations de Réassurance TAKAFUL conformément à la loi en vigueur. Cet nouvel Acteur « RETAKAFUL » accompagne d’une part les acteurs locaux du TAKAFUL dans leur démarrage et expansion. D’autre part, la SCR ambitionne d’être parmi les acteurs influents au niveau régional et international de cette branche importante de la finance participative.

Sur un tout autre registre, et dans la continuité de sa stratégie d’expansion à l’international, la SCR a ouvert son quatrième bureau de représentation. Johannesburg (Afrique du sud) devient ainsi un Hub pour la zone Afrique Australe. Ce bureau de représentation est le quatrième après ceux ouverts en Côte d’Ivoire, Egypte et Rwanda.

La SCR s’est démarquée en 2021 par la qualité de sa gestion et sa performance globale. Elle a reçu, du coup, le prix de « Meilleur Réassureur en Afrique pour l’année 2021 » par l’International Business Magazine. Ceci est la plus haute distinction remise annuellement dans la catégorie Finance.

Meilleur réassureur en Afrique pour l’année 2021

Malgré un contexte toujours volatil en 2021, Fitch Ratings et AM BEST ont renouvelé respectivement la notation de la SCR à AAA (notation locale) et à B++/Good. De plus, une revue indépendante a été menée par le cabinet d’actuariat International et a fait ressortir que le capital de solvabilité S2 ORSA de la SCR au 31 décembre 2020 est conforme aux normes européennes avec un taux de couverture de 175,9%. Que des lettres de noblesse.

Un plan de transformation en marche, et qui marche bien

La SCR poursuit le déploiement des projets du Plan de Transformation « We Transform Tomorrow Togother » ( We 3T). Ce plan est considéré comme un levier essentiel de développement stratégique. Décliné en plusieurs chantiers, il couvre différents domaines de transformation. Le digital y est considéré comme un axe important et vise à:

  • Renforcer le positionnement de la SCR au niveau National et International.
  • Adopter un plan de développement pour augmenter la profitabilité de la SCR. Le tout, en prenant en considération les nouveaux challenges de développement du Marché.
  • Identifier les leviers d’amélioration: A savoir, “Expertise technique” et Augmenter les capacités de rétrocession”. Le renforcement du contrôle interne, en terme de gestion des sinistres est du programme, . . .

Rédaction 212assurances – 24 juillet 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

"Rise up to the Wind" gagne ses lettres de noblesse dans le secteur de l'assurance au Maroc

Next Article

Feux de forêts au Maroc: 290 MDH pour les sinistrés après des directives Royales

Related Posts