Private Equity au Maroc: Les assureurs s’y mettent lentement mais sûrement 

Le Private Equity (Capital-Investissement) représente une alternative intéressante pour les placements des compagnies d’assurance et des caisses de retraite. 

Le Private Equity, qui consiste à investir dans des entreprises non cotées pour assurer leur développement ou leur transmission, a de nouveau le vent en poupe auprès des investisseurs institutionnels. 

Pendant des années, assureurs et caisses de retraites avaient tourné le dos à cette classe d’actifs considérée risquée et peu liquide. Mais avec la baisse des rendements sur le marché financier, ce type d’investissements est redevenu à la mode. 
Récemment, c’est la banque d’affaires Rbati Red Med Capital qui en a apporté la preuve. Sa filiale spécialisée dans le private Equity, Red Med Private Equity, a annoncé le lancement d’un fonds dédié qui a réuni un premier tour de table de 300 millions de dirhams pour soutenir des PME marocaines en croissance.

Le tour de table est constitué de plusieurs institutionnels de renom, comme la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), CAT Assurance & Réassurance ou encore la CNSS à travers un fonds dédié.D’autres opérateurs comme Al Barid Bank et Best Financière ont mis leurs billes dans ce fonds qui peut atteindre une taille maximale de 1,1 milliard de dirhams pour des tickets d’investissement situés principalement entre 30 et 90 millions de dirhams.

La stratégie de ce fonds se focalise sur les entreprises actives notamment dans des secteurs tirés par la consommation locale, en intervenant auprès de PME et entreprises aux modèles économiques solides dans des projets de développement ou de transmission créateurs de valeur.

Pour le fonds et ces investisseurs institutionnels, cet accompagnement aura pour objectif, au-delà du rendement financier attendu, de pérenniser les emplois des sociétés investies et d’en faire des futurs champions nationaux. 
Red Med entend réaliser ses premiers investissements dans les prochains premiers mois et a pour objectif de réaliser parallèlement à ses investissements le closing final du Fonds durant le premier semestre 2023.

212assurances – 26 août 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Assurance en France: L'escroquerie ou l'abus de confiance est pris en charge par votre assurance?

Next Article

Évènements catastrophiques au Maroc : Comment déclarer son sinistre

Related Posts