Contrats d’assurance: Et si c’était plus simple …

Et si on écrivait les contrats dans un langage compréhensible par le plus grand nombre ?

Qui ne s’est jamais tordu le cou à essayer de comprendre un contrat d’assurance ? Des conditions dont il est difficile de comprendre la nuance ou les exceptions, des tournures de phrases à coup de “eu égard au droit à la prestation” et autres formules qui vous laissent sur la touche, etc….

Pourtant, il est possible et même souhaitable de faire beaucoup plus simple et ce, quelle que soit la langue utilisée. On peut, par exemple, pour la langue française, utiliser le langage B1 qui, dans le jargon linguistique, se dit approprié pour tout utilisateur “indépendant”. Comprenez par là, non expert.

Tous pour la langage B1

Il est beaucoup plus simple de comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé. “Le langage B1 permet d’être autonome dans la plupart des situations rencontrées” indique une définition générique du terme. C’est le cas des voyages dans une région où la langue cible est parlée.

L’utilisation d’un langage simple dans la rédaction des contrats est d’autant plus urgente que la vente en ligne est désormais possible. Car pour commencer à conclure les contrats d’assurances directement en ligne, il faut que les avantages, les contraintes et les conditions soient clairement énoncés. Cela doit permettre l’accès à l’information et sa compréhension sans le conseil d’un spécialiste. Au final, cela reste bien pour conclure des affaires et accroître son chiffre d’affaires. Alors pourquoi s’en priver ?

Adapter son langage
Exemple

Nous établissons le montant des intérêts le jour du décès sur la base du calcul de la somme à disposition. Celle-ci correspond à la prestation qui, selon la police d’assurance-vie de votre époux, doit être versée le jour de son décès et se monte à 251 081 dhs. Eu égard au droit à toucher une part des bénéfices d’entreprise générés pendant la durée d’assurance, nous ajoutons à cette prestation la somme de 30 120 dhs, ce qui équivaut à un total de 281 201 dhs. Veuillez nous faire parvenir les documents suivants dans un laps de temps maximal de trois semaines.

Comment calculons-nous le montant de l’assurance-vie de votre mari qui vous revient ? Ce montant est constitué de trois parties différentes. Le montant versé s’élève à 251 081 dhs au total. A cela s’ajoutent 30 120 dhs de participation aux bénéfices pour toute la durée de l’assurance-vie. Le total intermédiaire de 281 201 dhs constitue la base de calcul pour les intérêts, qui correspondent à la troisième partie du montant total. Afin de procéder au versement, nous devons disposer des informations suivantes.

François Olivier Edime – 212assurances – 03 novembre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Bancassurance: Avant son rachat, Crédit du Maroc réduit la voilure

Next Article

AXA Services Maroc et la Fondation Marocaine de l'Éducation pour l'Emploi main dans la main pour l’emploi

Related Posts