AMO: Préparez au mieux l’arrivée de votre enfant

Vous allez avoir un nouveau bout de chou dans votre foyer ? Félicitations ! 212Assurances vous montre les étapes à suive pour anticiper cet heureux événement. L’improvisation n’y a pas sa place !

Si vous bénéficiez de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), sachez que vous pouvez préparer votre prise en charge médicale de l’accouchement et de ses suites au titre de l’AMO en vous adressant à l’établissement de soins où vous envisagez d’accoucher. C’est la première étape !

Ensuite, l’établissement de soins se chargera d’adresser, avant votre hospitalisation, votre demande de prise en charge à l’organisme gestionnaire de l’AMO auprès duquel vous êtes immatriculé. Toute prise en charge doit donc d’abord faire l’objet d’un accord préalable de l’organisme gestionnaire. Dans le cas des accouchements urgents, l’établissement de soins adresse la demande de prise en charge à l’organisme gestionnaire de l’AMO sans délai après votre admission.

L’organisme gestionnaire de l’AMO donne son accord en précisant plusieurs renseignements, entre autres, le montant de la prise en charge et les frais restant à votre charge et que vous devrez payer.

Le remboursement ou la prise en charge des frais relatifs aux prestations dont vous avez bénéficié (accouchement par césarienne, accouchement par voie basse…) s’effectue sur la base de la Tarification Nationale de Référence et des taux de couverture des prestations médicales qui diffèrent d’un organisme gestionnaire à un autre.

S’agissant de votre nouveau-né, il bénéficie lui aussi des premiers soins liés à la maternité, tels que les soins des yeux et de l’ombilic, la vaccination BCG, etc. Dans le cas où l’état de santé de votre nouveau-né présente des complications nécessitant d’autres prestations (couveuse, opération chirurgicale…), les frais de ces prestations ne seront pas pris en charge par l’organisme gestionnaire de l’AMO tant que votre nouveau-né n’a pas été déclaré auprès de l’organisme gestionnaire de l’AMO auprès duquel vous êtes affilié.

Une fois né et enregistré à l’état civil, vous devez déclarer votre enfant auprès de l’organisme gestionnaire de l’AMO auprès duquel vous êtes affilié. Dès que vous avez déclaré votre enfant, vous pouvez adresser à l’organisme gestionnaire de l’AMO une demande de remboursement des frais des prestations qui n’ont pas été pris en charge vu que votre enfant n’était toujours pas déclaré. Le dossier de remboursement doit être présenté dans le délai légal, soit 60 jours suivant le premier soin présenté au remboursement.

212assurances – 16 décembre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Quelles perspectives pour le Takaful au Maroc ?

Next Article

Revue de presse sur les "Trophées de l'Assurance", l'évènement attendu en début d'année

Related Posts