Quelles perspectives pour le Takaful au Maroc ?

Les choix légaux, réglementaires, charia et stratégiques adoptés par le Maroc ont des impacts positifs et négatifs sur la performance financière du modèle d’affairesTakaful, relève le cabinet spécialisé Fineopolis dans un rapport publié aujourd’hui. 

En ce qui concerne les impacts positifs, il s’agit notamment de la possibilité d’exercer pour les différentes branches d’activité dans le cadre d’un seul agrément ou encore la possibilité de mutualiser les ressources humaines et les canaux de distribution avec la maison mère.

Mais, l’offre de produits d’assurance Takaful reste limitée aux garanties et risques de l’activité bancaire participative, ce qui limiterait la taille des fonds. De plus, cette limitation en termes de produits a également comme conséquence une limitation en termes de réseaux de distribution. En effet, certains produits d’appel commercialisés par les agents généraux ne sont pas encore mis en place réduisant ainsi les interactions possibles avec ce réseau. 

Un autre point négatif: La non-prescription des engagements du fonds et de l’EART vis-à-vis des participants qui aboutirait à un niveau élevé de provisionnement pour faire face aux sinistres survenus non déclarés. En effet, le niveau de la provision pour sinistres à payer qui sera constaté dans l’industrie Takaful, ne serait, en théorie, pas forcément en pratique, supérieur à celui constaté dans le conventionnel. Ceci réduit ainsi l’excédent technique et financier des comptes Takaful concernés (comparativement avec le résultat technique et financier dans le conventionnel).  

Les perspectives de développement du marché Takaful marocain

Cela fait maintenant presque 4 mois que la commercialisation des produits d’assurance Takaful a commencé. Les produits disponibles, dans cette phase de lancement, concernent le décès, la multirisque habitation et l’épargne. 

Cela s’explique par la priorité, partagée chez toutes les parties prenantes (autorités de tutelle, opérateurs et une grande partie des clients), de couvrir le stock des financements accordés jusque-là par les banques et fenêtres participatives (21,5milliards de MAD) sans assurance décès-invalidité. Par ailleurs, tout le monde s’accorde à dire que la disponibilité d’une assuranceTakaful décès-invalidité contribuera, à coup sûr, à renforcer davantage l’engouement, pour les financements participatifs constatés sur le marché depuis maintenant cinq années.

Dans une perspective plus globale, le Takaful constituera un vecteur de développement très important pour les banques et fenêtres participatives, et ce, une fois que la gamme de produits Takaful sera étendue aux produits vie et investissement. Le cadre légal et réglementaire s’y prêtant déjà, le rythme de développement dépendra des efforts qui seront déployés par les opérateurs en termes d’offre de produits, mais aussi et surtout du rythme de parachèvement de la construction de l’écosystème de la finance participative par la composante du marché des capitaux participatifs (marché boursier, marché Sukuk et marché des fonds d’investissement).

212assurances – 16 décembre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Tunisie: Un assureur débarque en Bourse !

Next Article

AMO: Préparez au mieux l’arrivée de votre enfant

Related Posts