Etude: 64% des français craignent que leur habitation soit confrontée à des catastrophes climatiques

C’est l’Olivier Assurance, courtier français 100% digital, qui a réalisé cette enquête auprès des ménages français. Le constat est là, 64% des sondés sont inquiets pour leur habitation face aux catastrophes climatiques.

Cette enquête, reprise par le magazine “efficiens”, 100% digital sur l’assurance française, met en évidence les points suivants: “Les changements climatiques sont de plus en plus au coeur de l’actualité, et à raison ! Incendies à répétition, chutes de grêle fulgurantes ou inondations dévastatrices s’invitent aujourd’hui fréquemment dans notre quotidien. Conséquence, la récurrence de ces épisodes extrêmes accélèrent la prise de conscience chez les citoyens.”

D’expliquer également: “Aujourd’hui, l’habitabilité de notre planète n’est plus assurée. Les anciennes données des catastrophes ne fonctionnent plus pour adresser le risque et il est indispensable pour l’assurance de se renouveler. Leurs clients se trouvent en effet en première ligne, et l’inquiétude va croissante chez eux !”

Comme le rappelle efficiens, “Le verdict est sans appel. 64 % des interrogés craignent d’être confrontés, au cours des prochaines années, à des catastrophes climatiques qui impacteront leur habitation. La génération 25 – 34 ans représente 75 % des inquiets. Sans surprise, il s’agit du reflet d’une génération grandement préoccupée par ce sujet.”

Le reste de l’enquête

Face à ces nouvelles craintes, plus de 4 Français sur 10 accordent de l’importance au dédommagement consécutif à une catastrophe naturelle, de leur assurance.

Les premières inquiétudes des Français sont d’ailleurs liées à leur logement. 59 % des interrogés craignent les problèmes d’étanchéité de leur habitation, 58 % les fissures des murs, 56 % la déstabilisation des sols et les problèmes de fondation.

Conscients des risques climatiques, 64 % des Français sont couverts face aux catastrophes naturelles via leur assurance habitation. L’incendie est le premier risque pris en charge par les assurances habitation (77 %) , suivi des inondations (68 %). Quant aux problèmes d’étanchéité des toitures et vitrages, ils sont couverts à 42 % par les contrats MRH..

Pourtant, parmi le tiers des Français non protégés face aux risques climatiques, la majorité ne prévoit pas de souscrire à une assurance qui comprend ces garanties.

212assurances – 12 février 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Assurances: 2023 sera l'année de l'inclusion

Next Article

Les assureurs transatlantiques ne veulent plus assurer les voitures Tesla

Related Posts