Les assureurs transatlantiques ne veulent plus assurer les voitures Tesla

Les Tesla Y sont-elles maudites? Bon nombre d’assureurs ne veulent plus assurer ces véhicules accidentés avec faible kilométrage.

Est-ce parce que Elon Musk a lancé ses propres assurances et fait de l’ombre aux assureurs transatlantiques? Point nenni. ces assureurs refusent d’indemniser les Tesla Y accidentées avec faible kilométrage, car cela revient trop cher, tout simplement. A tel point, qu’elles les envoient directement aux enchères vers les ferrailleurs.

Ce n’est pas une nouveauté, changer la batterie de sa Tesla coûte une fortune. En outre, les véhicules électriques produits par la firme d’Elon Musk sont particulièrement coûteux à réparer. À tel point qu’outre-atlantique, le constructeur automobile et les assureurs abordent le problème de manière très différente.

Aux États-Unis, les compagnies d’assurance ne couvrent plus les Tesla Model Y à faible kilométrage qui ont été accidentées et les envoient directement aux enchères après avoir jugé que beaucoup étaient trop chères à réparer. De son côté, Elon Musk a déclaré que Tesla allait apporter des modifications de conception et de logiciel à ses véhicules afin de réduire les coûts de réparation.

Des chiffres concrets

Aux États-Unis, les compagnies d’assurance « totalisent » généralement un véhicule, c’est-à-dire qu’elles choisissent de le mettre au rebut et de rembourser le propriétaire, lorsque le coût estimé de la réparation est jugé trop élevé.

Sur plus de 120 modèles Y qui ont été totalisés après des collisions, puis mis aux enchères en décembre et janvier, la grande majorité avait moins de 15 000 km au compteur, selon les données de Copart et IAA, les deux plus grandes maisons de vente aux enchères de récupération de véhicules aux États-Unis. Les prix de vente de ces voitures variaient d’environ 60 000 $ à plus de 80 000 $.

Par exemple, une Model Y Long Range de 2022 fabriquée à Austin, impliquée dans une collision frontale et répertoriée par l’IAA début janvier, avait un prix d’achat de 61 388 $ et un coût de réparation estimé à 50 388 $. Une deuxième Model Y, également fabriquée à Austin, impliquée dans une collision latérale et répertorié par l’IAA, avait un prix d’achat de 72 667 $ et un coût de réparation estimé à 43 814 $.

Elon Musk et Tesla sont en train de mettre en place des parades pour baisser les coûts de réparation. Mais n’assiste-t-on pas à des économies de bouts de chandelle qui ne feront pas varier de beaucoup la facture.

Et au Maroc, comment fait-on avec nos Tesla?

212assurances – 12 février 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Etude: 64% des français craignent que leur habitation soit confrontée à des catastrophes climatiques

Next Article

Zurich Insurance: le bénéfice net baisse de 12% en 2022

Related Posts