Grand succès de la première édition des “Petits déjeuners de l’Assurance” organisée par 212 Assurances

212 Assurances a consacré la première édition de ses petits déjeuners de l’Assurance à un sujet naissant mais de plus en plus sensible pour les entreprises au Maroc: La responsabilité civile des dirigeants et des mandataires sociaux. 

Une centaine de participants ont pris part à la première édition des “Petits déjeuners de l’Assurance” organisée par 212 Assurances avec la participations du leader mondial Allianz et de l’un des plus grands cabinets de courtage au Maroc, le cabinet EPEGA Assurances, spécialisé entre autres dans les risques internationaux et les corporates. 

Cette rencontre était l’occasion pour un public d’entreprises, PME et GE (Grandes entreprises), d’avocats d’affaires et de commissaires aux comptes de s’enquérir des risques encourus par les dirigeants des entreprises dans l’exercice de leurs fonctions. Un risque peu pris en compte par les entreprises et leurs dirigeants et peu adressé par les compagnies d’assurance. Selon Abdelhamid Habboubi, PDG du cabinet EPEGA Assurances, “les données sur la couverture de la responsabilité civile des dirigeants sont très peu disponibles sur le marché marocain. Nous estimons à ce marché à près de 70 MDH, ce qui reste très faible en vue des risques encourus et des drames que ce risque peut engendrer lorsque la responsabilité civile des mandataires sociaux est engagée. Le cas La Samir et d’autres cas peu ou pas médiatisés, sont là pour nous le rappeler”. 

Pour le président d’EPEGA, ce mécanisme de couverture peut-être activé par un dirigeant si un tiers l’attaque personnellement parce qu’il s’estime lésé et met en cause sa responsabilité civile personnelle pour une décision prise. 

Allianz est quasiment l’unique opérateur à proposer cette couverture au Maroc, pays où il n’existe pas encore de traité pour cette police. Victor Renaudin, Directeur régional de Allianz Global Corporate a fait le déplacement spécialement pour présenter ce risque aux participants. Il explique que le contrat permet au client d’accéder à une garantie qui se substitue à l’assuré dans le paiement des frais de défense et dans le paiement des éventuels dommages et intérêts. Elle prend même en compte les frais de communication pour restaurer ou défendre l’image du dirigeant. Enfin, et tout aussi important, la protection des ayants droits est également prise en compte, ce qui permet indirectement la protection du patrimoine. 

Cette manifestation, tenue le 26 mai, s’est soldée par une session de questions/réponses qui a permis aux participants d’échanger avec ces deux professionnels et de s’enquérir des risques réels liés à l’exercice des mandats sociaux. 

212 Assurances remercie l’ensemble des participants et des panélistes et donne rendez-vous à ses lecteurs et partenaires pour la prochaine édition des “Petits déjeuners de l’Assurance”, prévue le 21 Septembre, et dédiée à la thématique suivante: “Placer et piloter les programmes d’assurance de ses entités africaines depuis le Maroc”. Entre temps, une journée spéciale est organisée le 27 juin à Casablanca pour les agents et courtiers d’assurance avec expert-coach pour développer sa stratégie digitale en agence pu cabinet, sur le thème: “Devenez acteur de vos campagnes digitales, et développez votre chiffre d’affaires”.

212assurances – 26 mai 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Portail "DAMAN BAHRI": Epine dorsale pour les marins pêcheurs et la CNSS

Next Article

Que faire quand le seuil de déclenchement de la garantie invalidité est à 66% et que l'assuré se trouve à 65% ?

Related Posts