Assurance automobile: Comment évaluer les risques associés aux voitures autonomes ?

L’entreprise Waymo vient de publier les résultats d’une recherche menée en partenariat avec Swiss Re, l’un des principaux acteurs mondiaux de la réassurance. Elle est basée sur les données récoltées par les voitures Waymo sur plus de 6 millions de kilomètres, qu’elles ont parcouru en mode entièrement autonome.

L’année dernière, Waymo, la filiale de véhicules autonomes d’Alphabet, s’est associée au réassureur Swiss Re, pour répondre à une question imminente : Comment évaluer les risques associés aux voitures autonomes ? Cette collaboration visait à réinventer les modèles d’assurance, car les véhicules autonomes devraient réduire considérablement le nombre d’accidents de la route et, par conséquent, les réclamations d’assurance.

Ainsi, les sociétés ont publié une étude comparant la sécurité du service autonome de Waymo One avec les conducteurs humains, en utilisant des données complètes de réclamations d’assurance. L’étude conjointe a utilisé des données de réclamations d’assurance pour comparer le dossier de sécurité des véhicules autonomes de Waymo avec les voitures à propulsion humaine. Sur plus de 3,8 millions de kilomètres parcourus par Waymo, il n’y a eu aucune réclamation pour blessures corporelles. Les conducteurs humains, en revanche, avaient 1,11 réclamations par million de milles.

Les véhicules Waymo ont également présenté moins de réclamations pour dommages matériels que les conducteurs humains. Lors des inévitables incidents qui se sont produits durant la période étudiée, les voitures Waymo ont causé 76% de dépôts de plaintes pour dégâts en moins, par rapport à des voitures conduites par des humains.

Les données utilisées par Swiss Re pour étudier les dégâts causés par des humains sont basées sur plus de 600 000 plaintes et 200 milliards de kilomètres parcourus, on peut donc considérer qu’elles sont extrêmement fiables.

Ces mesures sont notables, car les données sur les réclamations d’assurance sont souvent considérées comme un indicateur plus fiable de la sécurité routière que les rapports de police.

212assurances – 17 septembre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Séisme d'Al Haouz: Les dons affluent en attendant la facture

Next Article

Sinistrés du séisme d'Al Haouz, dans quelle garantie êtes-vous pour les assureurs?

Related Posts