Assurance durable: Une priorité pour Othman Khalil El Alamy (ACAPS)

Othman Khalil El Alamy, président par intérim de l’ACAPS a expliqué récemment qu’il faut mener une réflexion commune sur cette thématique d’importance capitale pour le secteur des assurances qu’est le changement climatique.

Le patron de l’ACAPS s’exprimait à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Autorités Africaines de Contrôle des Assurances, a rappelé que le Royaume s’est engagé à donner une forte impulsion à la coopération interafricaine visant le renforcement des capacités en matière de lutte contre le changement climatique au Maroc et dans le reste du Continent africain, à travers notamment la mobilisation de l’action collective pour relever les défis urgents ayant trait aux risques climatiques en Afrique.

“En tant que régulateurs, nous sommes appelés d’une part, à mieux comprendre les effets du changement climatique sur le secteur, et d’autre part, à mettre en place des règles prudentielles adéquates en vue d’atteindre les objectifs escomptés en matière de stabilité et de résilience du marché de l’assurance au profit des assurés”, a-t-il dit.

Dans un contexte marqué par l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles et des risques financiers qui en résultent, l’ACAPS s’est engagée à relever les défis imposés par le changement climatique, tout en élaborant en partenariat avec les institutions du secteur financier du Maroc, une feuille de route pour que le secteur financier national soit en phase avec le développement durable.

L’ACAPS œuvre aussi, en coordination avec les différents régulateurs du secteur financier et les différentes parties prenantes, à asseoir les bases pour une gestion saine de ces risques et à contribuer à l’émergence d’une finance durable.

D’autres intervenants ont plaidé en faveur d’une coopération solide entre les autorités africaines de contrôle des assurances, d’une supervision efficace de l’industrie des assurances en Afrique, et de la conjugaison des efforts pour assurer le développement des marchés d’assurance pour le bénéfice et la protection des assurés selon les normes internationales.

212assurances – 19 octobre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Entretien exclusif de Hassan Boubrik, DG de la CNSS : « Avec le digital, la CNSS se transforme d’un établissement administratif à un véritable assureur »

Next Article

Abderrahim Chaffai nommé à la tête de l'ACAPS par le Roi

Related Posts