Sanlam: L’AMMC autorise l’OPA visant l’assureur marocain

Le 4 septembre 2023, le Groupe Sanlam et le Groupe Allianz ont réalisé une opération de rapprochement à travers l’apport de leurs titres de participation détenus dans certaines de leurs filiales africaines (à l’exception de l’Afrique du Sud), au bénéfice de la Joint-Venture Sanlam Allianz Africa Proprietary Limited.

Suite à cette opération, la joint-venture précitée, contrôlée conjointement par Sanlam Emerging Markets Proprietary Limited et Allianz Europe, a acquis indirectement 61,73% du capital et des droits de vote de Sanlam Maroc, franchissant ainsi le seuil de 40% du capital rendant obligatoire le dépôt d’une offre publique d’achat sur cette dernière. Ainsi, et conformément aux dispositions de l’article 18 de la Loi 26-03, les sociétés Sanlam Emerging Markets Proprietary Limited, Allianz Europe, Sanlam Allianz Africa et Sanlam Pan Africa Maroc, agissant de concert, ont initié une offre publique d’achat sur les actions Sanlam Maroc.

L’Offre publique d’achat porte sur la totalité des actions non détenues par les initiateurs, soit un total de 1 575 607 actions représentant 38,27 % du capital et des droits de vote de Sanlam Maroc.

Les initiateurs offrent aux autres actionnaires de Sanlam Maroc la possibilité d’acquérir leurs actions au prix de 1 320 MAD par action. D’un commun accord entre les initiateurs de l’offre, Sanlam Pan Africa Maroc se porte acquéreur de toutes les actions apportées à l’offre, étant entendu que les membres de l’action de concert demeurent solidairement responsables des obligations qui leur sont faites en vertu de la loi 26-03 précitée. Compte tenu du caractère obligatoire de l’Offre, aucun seuil de renonciation n’est envisagé par les initiateurs dans le cadre de l’Offre. Sanlam Pan Africa Maroc s’engage de manière ferme et irrévocable à acquérir la totalité des actions apportées à l’offre.

Les Initiateurs n’ont pas l’intention de poursuivre l’achat des titres Sanlam Maroc à la suite de la clôture de l’Offre, peut-on lire dans une note de l’AMMC publiée lundi.

Le calendrier définitif de l’opération sera fixé ultérieurement. Il doit être préalablement validé par la Bourse de Casablanca.

212assurances – 28 novembre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Épargne assurantielle: L’éclairage d’un expert

Next Article

L’assistance, petite sœur de l’Assurance ?

Related Posts