L’assistance, petite sœur de l’Assurance ?

N’en déplaise ou pas, l’assistance est un pan de l’assurance à part entière. Son contrat s’exécute, dans l’ombre de ce dernier, quand survient un sinistre, ou parfois un élément désigné, aléatoire, comme pour un assureur.

Donc, c’est un assureur ?

Non, c’est un assisteur. Comme son nom l’indique, il assiste. En fait, comme il est vendu en inclusion d’un contrat-mère, celui de l’assurance, il y est perçu comme ce dernier, mais ne reste qu’un service de ce dernier.

L’assurance se base sur un risque aléatoire, qui est une composante de la définition de l’assurance. L’assistance est associée, par inclusion dans le contrat d’assurance, à la notion d’aléatoire. Seulement, à la base, l’assistance est un service d’aide pour 3 cas de figure : Panne ou accident de véhicule, accident ou maladie d’une personne nécessitant une prise en charge de services (transport, médecin à domicile …) vers une structure médicale, et enfin, le troisième volet qui est l’assistance voyage pour rapatrier une ou plusieurs personnes. Donc, assurances et assiteurs fonctionnent de pair, d’où cette notion de petite sœur de l’assurance.

212assurances, dans le cadre de ses rencontres avec certains assisteurs, a pu observer ce secteur en pleine mutation. Ainsi, au Maroc, les 5 acteurs de l’assistance se partagent un marché qui est amené à grandir. Et pour ce faire, certains osent pousser les frontières, en créant des nouveautés et des innovations. Ce sera d’ailleurs lors de la cérémonie des Trophées de l’assurance, 2ème édition qui aura lieu le 15 février 2024, qu’on pourra découvrir certaines de ces nouveautés qui seront présentées. Par exemple, il y a ce dossier très innovant, présenté qui …. ah, mais, nous ne pouvons en dire plus, on doit respecter la date du 15 février pour dévoiler tous ces secrets.

En attendant, on peut conclure, que le fait d’avoir associés les assisteurs à cette rencontre du secteur de l’assurance, tourné vers les assurés, montre que là aussi, l’assistance se positionne comme la petite sœur de l’assurance.

212assurances – 29 novembre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Sanlam: L'AMMC autorise l'OPA visant l'assureur marocain

Next Article

Assurances: AFMA profite de nouvelles affaires pour doper son chiffre d'affaires

Related Posts