InsurAngels, né il y a 1 an, se revendique comme le 1er réseau de Business Angels en France dédié au secteur de l’Assurance, comme le défini son président Olivier Montin.
Comme présenté sur LinkedIn, ce réseau regroupe à ce jour quelques dizaines de personnes très expérimentées et représentatives de l’ensemble des métiers de l’Assurance. En un an, 73 startups ont été scannées, à travers 8 plénières. Les premiers investissements ont démarrés.
Les projets présentés sont extrêmement variés : climat, construction, santé, prévoyance, assurance-chômage, finance verte, bien vieillir, … et même la géomatique, qui concerne l’exploitation des données satellitaires.
En fait, tout ce qui peut contribuer directement ou indirectement à la meilleure connaissance du risque assurantiel intéresse ces spécialistes Business Angels. Avec un intérêt évident pour l’assurance prédictive qui les amène également à investiguer dans de nombreux autres secteurs d’activité.
Le but est de déceler spécifiquement les projets novateurs, ambitieux … mais également fortement rentables. InsurAngels est donc une association où les membres investissent individuellement sur des projets plutôt en amorçage, avec le souhait d’en ressortir quelques années plus tard dans de très bonnes conditions.
L’association est même allée plus loin, en créant la fédération internationale Global InsurAngels qui pousse à la création d’initiatives comparables dans d’autres pays en Europe et ailleurs.
InsurAngels s’est fait connaître lors de la cérémonie de remise des Trophées de l’Assurance du Maroc et d’Afrique, du 15 février dernier. Olivier Montin et Amina Bouras ont ainsi pu présenter leur volonté d’accompagner les assureurs marocains sur ce modèle.
212assurances – 17 mars 2024