« Série de faits et de données dépourvus de fondement » contre l’ACAPS

Accuser est aisé. Vilipender à travers des écrits dans la presse l’est également. Mais cela ne signifie pas pour autant que celui sur qui on jette la pierre soit coupable. N’allons pas trop vite en besogne, la justice passera …

C’est la désagréable aventure arrivée ce 1er jour de printemps contre l’ACAPS qui a dû réagir face à « une série de faits et de données dépourvus de fondement », comme le mentionne l’ACAPS. Car l’accusation est grave : « Bande criminelle ». C’est en ces termes que l’Instance Nationale de Protection de Deniers publics et de la Transparence au Maroc a qualifié l’Autorité de Contrôle en ayant déposé une plainte le 23 février 2024. Cette plainte infondée est en cours d’instruction préliminaire par le Procureur Général du Roi près la Cour d’Appel d’Agadir.


L’ACAPS a eu droit de réponse dans les colonnes du même journal où fut passé l’article. Ainsi, Selon une clarification immédiate de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale adressée à Hespress, l’article « comprend des propos diffamatoires et des insinuations qui portent atteinte directement à la réputation de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), une personne morale de droit public dotée de l’autonomie financière tel que prévu par le législateur pour assurer le contrôle des secteurs des assurances et de la prévoyance sociale et renforcer la stabilité des secteurs financiers de notre pays ».

De plus, l’ACAPS précise qu’elle n’a « aucune convocation du Ministère Public en rapport avec le sujet évoqué par l’article ou tout autre sujet. De même que nous considérons que ce qui a été avancé dans l’article susmentionné constitue une diffamation d’une institution publique et de ses employés sans preuves légales et sans veiller à présenter les points de vue des parties intéressées. Aussi, nous soulignons à ce titre que nous n’avons pas été contactés, malgré notre politique d’ouverture et de transparence vis-à-vis des différents médias nationaux ».


Il convient de mentionner qu’Hespress a eu le fair play de permettre à l’ACAPS de pouvoir exprimer son point de vue en toute transparence. A suivre ….

212assurances – 22 mars 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

400 avions retenus en Russie: Imbroglio judiciaire entre assureurs, compagnies aériennes, et loueurs d'avions

Next Article

AXA Assurance Maroc et la solidarité du f'tour

Related Posts