Emploi dans l’assurance: Le métier de souscripteur

Le souscripteur occupe une fonction centrale au sein des sociétés d’assurance, comme l’explique la FMA, Fédération Marocaine d’Assurance, dans sa dernière newsletter.

Le souscripteur est la personne qui est en charge de déterminer les risques présentés par un client et décider si sa compagnie doit l’assurer ou non. Il effectue ainsi des analyses et évalue les enjeux financiers qui peuvent être engagés en cas de sinistre.

La FMA explique plus, à travers cette définition étendue: Le rôle principal du souscripteur est
d’évaluer les risques associés à chaque demande d’assurance pour décider si l’entreprise d’assurance doit accorder une couverture au client et, si oui, à quelles conditions contractuelles et de tarif.

En fait, le souscripteur est indispensable dans la chaîne de liaison entre la compagnie “mère” et le réseau de distribution des agents, mais aussi des courtiers. C’est me souscripteur qui permet de donner une quotation tarifaire, en fonction de la demande exprimée par le distributeur pour son client. C’est aussi avec lui que l’intermédiaire peut négocier des conditions particulières, ou un tarif commercial. Ainsi, il doit posséder des compétences techniques aiguisées, un sens du détail et une bonne capacité d’analyse pour évaluer les risques et prendre des décisions dites éclairées. Son sens relationnel pour faire le lien avec le réseau est un atout supplémentaire qui peut peser dans la balance le jour du recrutement de ce dernier.

La FMA, dans sa fiche technique précise que le métier de souscripteur nécessite bien évidemment un cursus en assurances, en économie, en gestion
ou en finance. Un diplôme de bachelor de niveau bac+3 peut suffire, mais souvent un niveau master ou ingénieur (bac+5) est demandé pour des postes plus avancés ou spécialisés. La formation doit inclure une solide base théorique complétée par une compréhension pratique du marché de l’assurance et de ses produits.

Schéma réalisé par les services de la FMA sur les missions principales du souscripteur

En conclusion, c’est un métier complet de par les compétences demandées, et aussi un métier en devenir dans l’univers de l’assurance, car il sera toujours une pierre angulaire du fonctionnement de la compagnie avec les commerciaux.

212assurances – 24 mai 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

ACAPS: Formation au profit des intermédiaires d’assurance

Next Article

Cyber-Assurance: Public captivé lors du séminaire organisé par Alpha Assurances et AIG

Related Posts