Sanlam 2025: Une rentabilité au rendez-vous malgré un chiffre d’affaires en légère mutation

[post-views]

Une croissance contrôlée face à un environnement difficile .


Si le chiffre d’affaires global de la compagnie a connu une légère baisse de 1,4 % pour se fixer à 6,19 milliards de dirhams, la rentabilité interne du groupe, elle, s’est envolée. Le résultat net a ainsi franchi le cap des 451,6 millions de dirhams, marquant une amélioration de 8 %.
Cette performance est largement tributaire d’un résultat financier exceptionnel (+65 %), influencé par une gestion d’actifs optimisée qui atteint 17,96 milliards de dirhams. La solidité du bilan est également confirmée par le renforcement du capital propre, portés à 5,45 milliards de dirhams. Les investisseurs profiteront directement de ceci car la rémunération proposée s’élève à 98 dirhams par action.


Une dominance du Non-Vie et des secteurs stratégiques.


Dans le secteur du Non-Vie : 
• L’assurance automobile reste la principale catégorie avec 56 % des primes  
• Les risques pour les entreprises constituent 25 %  
• La santé participe à hauteur de 19 %, avec une progression régulière (+7,1 %).  
En ce qui concerne la partie Vie : 
• Le segment des décès représente 33 % des primes  
• L’assurance retraite constitue 67%    
En plus des performances financières, Sanlam continue de s’investir à des actions sociétales par à travers diverses initiatives, comme :  
• Sanlam Lil Najah, une marche de soutien solidaire
• Le projet « Back to School » à Dakhla dédié à plus de 1 200 étudiants
• « École de la deuxième chance », en collaboration avec Tibu Africa, centré sur les professions liées au sport, a également été développé.

En conclusion, Sanlam prouve qu’une discipline financière rigoureuse permet de naviguer sereinement malgré les fluctuations de la sinistralité. En alliant une base de capital solide et une vision sociale affirmée, la compagnie se positionne idéalement pour les prochaines étapes de son plan de développement.

Nadir Taghzouti – 212assurances – Le site d’information N°1 de l’Assurance au Maroc et en Afrique – 28 mars 2026

Laisser un commentaire
Previous Article

WAFA Assurance en 2025: la réussite d’un modèle en pleine expansion

Related Posts